Comment garder vos employés pendant la pandémie?

Comment garder ses employés Publié le 3 décembre 2020 Par

2020 a été une année pleine de défis personnels et professionnels pour tous. En plus de la pandémie, nous avons été obligés d’adapter tous les aspects de nos vies. Le travail, la vie de famille, les vacances, le magasinage… Tout a changé, ou presque.

Pour le travail, ça a été soit le télétravail, soit le travail au bureau avec respect strict des gestes barrière et distanciation physique. Autant dire que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.

Dans leurs courses à l’adaptation, de nombreux employeurs ont oublié des gestes qui retiennent la main-d’œuvre : renforcer la culture d’entreprise, maintenir la cohésion des équipes et rassembler les employés autour d’objectifs communs. Pour beaucoup, l’adaptation a été synonyme de fournir un ordinateur pour le télétravail ou de réaménager les espaces du bureau. Nécessaire, mais insuffisant, surtout après des mois de pandémie.

Voici quelques attitudes et réflexes à adopter pour garder vos employés pendant et après la pandémie :

  • Renforcer la culture d’entreprise
  • Se rapprocher de ses employés
  • Montrez-vous rassurant

Renforcer la culture d’entreprise

Comme nous vous le disions en détail dans un article sur la culture d’entreprise, celle-ci ne se limite pas qu’à des événements de style 5 à 7 ou sorties au restaurant. En bref, tout ce qu’on ne peut pas faire actuellement à cause de la pandémie. Une culture d’entreprise passe par une expertise en communication. Sinon, vos employés risquent de quitter le navire très vite. D’ailleurs, un sondage de la firme ADP, rapporté par Les Affaires, rapporte que plus de 40% des Québécois sont prêts de changer d’employeur après la pandémie.

En ces temps difficiles, il est important de faire ressortir vos valeurs et ce qui fait l’ADN de votre entreprise. Le but est que vos employés se souviennent pourquoi ils travaillent avec vous et pas avec vos concurrents. Toutes sortes de récompenses sont les bienvenues. La première est la reconnaissance des efforts.

Bien que vos employés soient payés, ils offrent une grande partie de leur temps pour agrandir votre entreprise. En ces temps difficiles, avoir de la reconnaissance et de l’empathie est important. Votre équipe a dû s’adapter à de nouveaux réflexes et à une forme d’insécurité permanente. Dites-vous qu’ils méritent des aménagements et des conditions de travail sécuritaires et confortables. Par la suite, assurez-vous de leur témoigner votre gratitude.

Se rapprocher de ses employés

Soyez présent de vos employés à travers vos communications à l’interne ou à l’externe. Votre plus ancien employé fête ses 10 ans au sein de l’entreprise? Prenez le temps de le mentionner à l’interne et sur vos réseaux sociaux. Faites de même pour une nouvelle recrue.

Une entreprise qui met ses employés au cœur de sa croissance et de ses activités est une entreprise très souvent prospère.

Vous devez instaurer une proximité mesurée avec vos employés afin qu’ils montrent de la loyauté envers leur travail et envers votre entreprise.

Montrez-vous rassurant

Nous avons tous un besoin de sentiment de sécurité, surtout en ces temps incertains. Comment l’installer?

Dans plusieurs secteurs, des emplois ont été supprimés, des travailleurs ont été mis à pied. Les plus chanceux peuvent ressentir un sentiment de stagnation et de routine harassante. C’est le temps pour vous d’être rassurant.

Réunissez vos employés et expliquez la situation de votre entreprise en toute transparence. Des emplois sont-ils en danger? Les affaires vont bien? Peu importe, vos collaborateurs doivent le savoir. C’est toujours rassurant de travailler sans se dire que notre emploi peut disparaître à tout moment.

Promotion à l’interne et récompenses

Vous pouvez idéalement offrir la chance à quelques-uns de vos employés de grandir au sein de votre entreprise. Si votre budget le permet, offrez des cadeaux, des augmentations de salaire à des employés qui atteignent des résultats.

Souvent, le recrutement peut coûter cher. Pourquoi ne pas investir dans votre propre main-d’œuvre?  Votre chargé de projets travaille avec vous depuis 3 ans? Il est efficace et travaille en équipe? Pourquoi ne pas le nommer coordonnateur au lieu de le laisser partir chez votre concurrent? Ce genre de gestes peut vous sauver vos meilleurs joueurs, en plus de bonifier votre image d’entreprise axée sur l’évolution.

Pour finir…

La pandémie a changé bien des choses en matière de gestion des ressources humaines. Désormais, vous devez faire un effort supplémentaire pour renforcer la synergie de vos équipes. Reconnaissance, fidélisation et entraide sont des actions à prendre pour s’adapter. Si vous n’êtes pas à l’écoute des besoins de votre main-d’œuvre, vous risquez de la voir partir, au plus tard dès le retour à la normale.