5 modèles et conseils pour booster votre CV

CV-modeles-emploi Publié le 12 octobre 2016 Par

L’utilisation des modèles de CV, aussi communément appelés templates, est une technique de plus en plus répandue pour rédiger un CV chez les chercheurs d’emploi. La compétition étant des plus féroce, quoi de mieux pour se démarquer visuellement à titre de candidat ou de candidate?

Le principe est simple : s’éloigner du curriculum vitae ayant une apparence désuète et générique! Préconisez plutôt l’utilisation de modèles de CV créatifs, dans lesquels vous intégrerez simplement le contenu existant du vôtre.

Vous croyez que cette approche est dispendieuse, compliquée et requérant des logiciels spécialisés? Détrompez-vous! Des exemples de CV modifiables sont disponibles en ligne pour moins de 20 dollars, sont complètement modifiables et sont créés en format Microsoft Word!

Voici donc quelques suggestions pratiques pour vous y retrouver.

5 modèles de CV

1. Utilisation simple de la couleur

Modèle de CV Dans cet exemple de CV, la simplicité et la modernité sont à l’avant-plan. L’en-tête est rafraîchissant et la couleur est facilement modifiable. Tout en maximisant les espaces blancs, il présente le contenu en 2 colonnes, ce qui est moins traditionnel. Il utilise des icônes pour vos renseignements personnels et vos liens vers les médias sociaux. Celles-ci demeurent interchangeables suivant vos besoins (autres icônes incluses).

2. Flair et design

Exemple de CV Dans le modèle Morein, l’en-tête est moderne et accrocheur. Il joue le rôle de marketing personnel, notamment à travers l’utilisation de la couleur, du monogramme et du sous-titre. La même touche de couleur se poursuit subtilement à travers le document, tout en rehaussant le profil du candidat. Toutes les icônes sont interchangeables, et la description des postes peut aussi être modifiée, passant du format texte à un format en points clés. N’oubliez pas d’y ajouter vos expériences de travail pertinentes.

3. L’intégration d’une photo

Gabarit de cv Eh oui! Les photos sont de retour sur le CV! Selon l’industrie et son niveau de créativité, cette méthode est de plus en plus acceptée. Divisé en 2 colonnes, ce CV est original, rafraîchissant et facile à lire. Féminin en rose, il peut être modifié selon votre personnalité, et la couleur est modifiable pour en changer le look. Petit truc : si vous aimez ce modèle, mais ne désirez pas y inclure une photo, vous pouvez également la remplacer par un logo ou tout simplement l’enlever.

*Il est à noter que nous prescrivons une utilisation prudente de la photo sur le cv, qui constitue encore aujourd’hui un motif de discrimination à l’embauche.*

4. Simple, mais accrocheur

Types de cv Tout en restant dans le thème classique du noir et blanc, ce modèle sort tout de même des sentiers battus. Arborant le monogramme et les icônes, ce CV moderne présente le contenu en texte, sans formatage ni boîtes de texte. Cela dit, il est particulièrement facile à utiliser. Modifier l’ordre du contenu est très simple, et le télécharger en ligne ne pose aucun problème.

5. Droit au but! Le modèle d’une page

Couleur cv La présentation visuelle de ce CV est attrayante, structurée et subtilement colorée. Utilisant stratégiquement les boîtes de texte, il permet de présenter ses expériences professionnelles clés sur une page unique. Le document offre tout de même la flexibilité d’utiliser 2 pages, selon vos besoins. La couleur ainsi que toutes les icônes des médias sociaux sont interchangeables.

Une fois votre modèle choisi, voici quelques autres petits secrets d’experts, fort utiles afin de profiter pleinement de cette approche.

5 conseils rapides

1. Choisir un style et un format adaptés à son industrie!

2. Attention aux logiciels de recrutement ATS! Toujours se garder une version texte, sans formatage.

3. Télécharger les fontes gratuites suggérées, afin d’obtenir le look voulu.

4. Toujours postuler avec un format PDF!

5. Modifier les couleurs selon votre image de marque, tout en demeurant simple et frais.

6. Voyez plus de conseils de rédaction de votre CV

Bon succès!

Par Jessica Gohier