5 modèles accrocheurs de lettre de présentation

5 modèles accrocheurs de lettre de présentation Publié le 21 février 2017 Par

L’objectif de la lettre est simple :

  1. Contextualiser l’envoi de votre CV (pourquoi vous envoyez votre CV à l’entreprise).
  2. Personnaliser votre candidature quant à la compagnie et au poste (à qui vos documents s’adressent).
  3. Démontrer votre compréhension des besoins de l’entreprise (elle cherche un expert en ABC pour faire 123).
  4. Expliquer pourquoi votre profil répond aux besoins en question (démontrer que votre parcours en XYZ vous permet de faire ABC).
  5. Vous démarquer des autres!

Cela dit, de la même manière que l’utilisation des modèles de CV est une méthode de plus en plus répandue chez les chercheurs d’emploi, le même principe s’applique à la lettre de présentation. La compétition étant des plus féroces, quoi de mieux pour se démarquer visuellement à titre de candidat ou de candidate.

Le principe est simple : s’éloigner de la lettre de présentation (et du CV) ayant une apparence désuète et générique! Préconisez plutôt l’utilisation de modèles créatifs, dans lesquels vous intégrerez simplement votre propre contenu.

Voici donc quelques suggestions pour vous y retrouver!

5 types de modèles

1. Utilisation simple de la couleur

Modèle de cv et de lettre de présentation en couleurs Dans ce modèle, la simplicité et la modernité sont à l’avant-plan. L’en-tête est rafraîchissant et la couleur est facilement modifiable. Tout en maximisant les espaces blancs, il présente le contenu en 2 colonnes, ce qui est moins traditionnel. Il utilise des icônes pour vos renseignements personnels et vos liens vers les médias sociaux. Celles-ci demeurent interchangeables suivant vos besoins (autres icônes incluses).

2. Flair et design

Modèle de cv avec photo et épuré Encore une fois, le modèle Castro vous facilite la vie en matière de branding personnel et de continuité à travers les documents. Selon la pertinence et vos choix personnels, vous pouvez y insérer une photo, des hyperliens vers vos médias sociaux, ainsi que votre propre agencement de couleurs. Une belle façon de faire une excellente première impression.

3. La structure en deux colonnes

Modèle de cv et de lettre de présentation Cette structure en deux colonnes est beaucoup moins commune, mais laisse une belle impression de modernité et de design. Le format de la lettre est le même que celui du CV, mais utilise la colonne de gauche plus simplement. Au besoin, vous pouvez par contre y ajouter de nouvelles sections, et même en modifier la couleur. Assurez-vous d’utiliser une photo professionnelle, claire et de haute résolution, pour en conserver la qualité lors d’une impression sur papier.

4. Simple, mais classique – sans formatage

Modèle de lettre de présentation et de cv en noir et blanc Quelle belle manière de maximiser les fonctions de base de Word à bon escient! Le modèle Guérin est équilibré, raffiné et accrocheur. De plus, il ne requiert aucun téléchargement de fontes spéciales, et n’utilise aucun formatage spécial pour atteindre son objectif. Vous désirez y ajouter une touche de couleur? Allez-y! Le noir se remplace facilement, tant pour la boîte du monogramme que du texte.

5. Le monogramme stylé

Modèle de cv et de lettre de présentation avec des graphiques Aéré, stylé et élégant! Le modèle Weiss respire tout en vous permettant de vous démarquer des autres. L’en-tête raffiné, orné d’un monogramme de vos initiales, de votre nom, de votre sous-titre soigneusement rédigé, et de vos renseignements personnels, se poursuit dans l’en-tête de la lettre. Insérez-y votre contenu, idéalement adapté à l’employeur et au poste affiché, et voilà!

Cela dit, la lettre de présentation n’est plus cette affreuse pièce générique, vide de contenu de valeur, et sans intérêt visuel. Elle complète plutôt un beau duo qui soutient votre candidature lors d’une recherche d’emploi réfléchie.

Vous croyez que cette approche est coûteuse et compliquée, et qu’elle requiert des logiciels spécialisés? Détrompez-vous! Les duos lettre/CV ci-haut sont disponibles en ligne pour moins de 20 dollars, sont complètement modifiables et sont tous créés dans Microsoft Word!

Bon succès!

Par Jessica Gohier, rédactrice

À lire aussi:

Rédiger une lettre de présentation (avec exemples)

5 conseils et modèles pour booster votre CV