Devenir Actuaire

Description d'emploi pour Actuaire

L’actuaire travaille soit pour un cabinet de conseil, soit dans le domaine des assurances. Il utilise ses connaissances spécialisées en mathématiques financières, en statistiques et en théorie des risques. En plus de calculer des primes d’assurances, il analyse les marchés financiers, la conjoncture économique et la situation sociale de la clientèle afin d’évaluer et de mesurer le niveau de risque.

5 Qualités pour être Actuaire

Un actuaire doit posséder les qualités suivantes pour le bon exercice de ses fonctions :

  1. Aptitudes pour la recherche et pour les mathématiques, car c’est un métier qui nécessite de la recherche en statistiques;
  2. Bon esprit de synthèse et d’analyse;
  3. Facilité à travailler en équipe;
  4. Bon sens de l’organisation pour planifier des dossiers d’analyse;
  5. Posséder de grandes habiletés en communication.

Que fait un(e) Actuaire

Les actuaires appliquent les principes des mathématiques, de la statistique, des probabilités et de la théorie du risque pour évaluer l’incidence financière éventuelle de circonstances futures. Ils sont aussi en charge des fonctions suivantes :

  • Appliquer des modèles mathématiques pour prévoir et calculer les coûts futurs probables des prestations d’assurance et de retraite;
  • Concevoir des politiques d’assurance sur la vie, la santé et les biens et calculer les primes, cotisations et prestations associées aux polices d’assurance et aux pensions de retraite;
  • Aider les gestionnaires de fonds de placement à prendre des décisions concernant la distribution de l’actif dans les portefeuilles et la gestion du risque.

Comment devenir Actuaire

Pour devenir actuaire au Québec, il faut obtenir un diplôme d’études collégiales (DEC) en mathématiques ou en sciences informatiques, sciences de la nature…

Ensuite, il faut obtenir un baccalauréat dans l’une des universités qui offrent cette formation.

Enfin, pour être embauché, la certification “Fellow” de l’institut canadien des actuaires est exigée. Il faut aussi réussir les examens de Fellowship de la Society of Actuaries ou de la Casualty Actuarial Society.

Les secteurs d’activité qui recrutent un(e) Actuaire

Les compagnies d’assurance sont celles qui recrutent le plus d’actuaires afin de déterminer et de calculer les risques liés aux assurances (dommages, responsabilité, entreprises, collectives, assurance vie,etc)

Un actuaire peut aussi travailler pour des firmes d’actuaires et firmes de consultants. Les gouvernements provinciaux et fédéraux.

Perspectives et évolution de carrière de Actuaire

Les perspectives de carrière sont considérées comme excellentes pour les actuaires. En effet, le nombre de compagnies d’assurance et de prêts contractés par les particuliers et les entreprises fait que les actuaires sont de plus en plus demandés.

De ce fait, les opportunités d’emploi et d’avancement de carrière sont considérables pour eux.

Où travaille un(e) Actuaire

Un actuaire travaille pour les gouvernements, les institutions financières et les compagnies d’assurances.

Il existe aussi des firmes spécialisées qui recrutent des actuaires pour mesurer les risques liés aux différents prêts bancaires.

Autres appellations de la profession Actuaire

Selon le code CNP (classification nationale des professions), voici les autres appellations d’emploi pour actuaire :

  • actuaire
  • actuaire en assurances
  • actuaire-conseil
  • analyste en statistique
  • démographe
  • mathématicien/mathématicienne
  • statisticien/statisticienne
  • statisticien/statisticienne en biologie

Entreprises qui recrutent des Actuaire

Salaire Actuaire

Pour avoir une idée des salaires au Canada pour la profession Actuaire, rendez-vous sur notre outil de salaires Jobillico

Modèle de CV pour Actuaire

Écrire un CV