Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord

5185, rue Rideau, Québec , QC G2E 5S2

http://www.capitale-nationale-cote-nord.upa.qc.ca/

Suivez Fédération de l'UPA de la Capitale-Nationale–Côte-Nord sur les réseaux sociaux

Suivre l'entreprise sur jobillico

955 personnes sont abonnées

Nos avantages


Qui sommes-nous

Un milieu agricole dynamique, diversifié et aux multiples visages

La Fédération de la Capitale-Nationale–Côte-Nord s’étend de la MRC de Portneuf jusqu’à celle de Charlevoix pour la région de la Capitale-Nationale, et de la MRC de la Haute-Côte-Nord à celle de la Minganie, sans oublier la Caniapiscau plus au nord, pour la région de la Côte-Nord. En tout, sept syndicats locaux couvrent les onze MRC comprises à l’intérieur de ces deux régions administratives.

L’étendue de son territoire le long du Saint-Laurent permet une diversification de son agriculture respectant ainsi le milieu et le type de sol, ce qui donne des entreprises agricoles aux multiples visages. La Fédération représente 1 130 fermes exploitées par quelque 1 600 productrices et producteurs agricoles. Les productions animales dominent le paysage. Quant aux productions maraîchères, on les retrouve principalement dans les MRC de l’Île-d’Orléans et de la Côte-de-Beaupré. L’acériculture et la culture des céréales sont également bien présentes dans Portneuf et à l’Île-d’Orléans.

L’important bassin de consommateurs de la ville de Québec constitue un marché fort intéressant pour les entreprises qui vendent leurs produits en circuit court. En outre, l’importance marquée de la présence de l’Université Laval et du Centre de recherche de Deschambault permet la réalisation de projets de recherche appliquée en collaboration avec des exploitations agricoles. Ils favorisent l’accroissement de productions en émergence et de produits à valeur ajoutée.

La région de Québec est connue et reconnue comme étant la capitale gastronomique de la province compte tenu de la présence de nombreux restaurants réputés et de grands chefs de renommée qui utilisent les produits du Québec et de la région. Bienvenue aux fervents de l’agrotourisme! La région est accueillante et les producteurs et productrices sont fiers de leur profession.