Cégep de Victoriaville

Cégep de Victoriaville

475, rue Notre-Dame Est, Victoriaville , QC G6P 4B3

http://www.cegepvicto.ca

Suivez Cégep de Victoriaville sur les réseaux sociaux

Suivre l'entreprise sur jobillico

2 953 personnes sont abonnées

Nos avantages


Qui sommes-nous

Le cégep de Victoriaville est une maison d'enseignement supérieur à l'échelle humaine située dans la région du Centre-du-Québec, au cœur même des Bois-Francs. Le Cégep accueille près de 1 500 élèves à l'enseignement régulier et propose de nombreuses activités au Service de formation continue.

Renommé pour la qualité de sa formation et pour son École nationale du meuble et de l'ébénisterie (anciennement appelée École québécoise du meuble et du bois ouvré), le Cégep offre une grille diversifiée de programmes et d'activités branchés sur le monde moderne. Possédant trois établissements, dont un à Montréal, le Cégep emploie près de 300 personnes.

La mission du Cégep de Victoriaville comporte trois volets:

  • la formation fondamentale
  • le service à la collectivité
  • la recherche.

La mission de formation fondamentale se définit comme étant celle qui contribue au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions. À ce titre, elle recourt à des moyens qui peuvent dépasser le champ des activités strictement pédagogiques. La formation fondamentale se caractérise surtout par sa qualité et sa profondeur. Elle vise à faire acquérir les assises, les concepts et les principes de base des disciplines et des savoir-faire qui figurent au programme de l'élève quelle que soit son orientation.

La mission de service à la collectivité s'exerce en regard du développement socioéconomique de la région. Le Cégep précise ainsi la finalité des interventions dans le cadre de la formation en entreprise. Il s'intègre également à son milieu en étant membre des organismes de concertation pour favoriser le développement économique, social et culturel de la région. Compte tenu du rôle de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, une des cinq grandes écoles nationales reconnues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, cette mission déborde le cadre régional pour s'étendre aux plans national et international.

La mission de recherche trouve d'abord ses assises au niveau du développement pédagogique collégial qui a comme préoccupation de faire vivre aux élèves des apprentissages de qualité. La recherche appliquée se concrétise par de l'aide technique et des transferts technologiques dans l'industrie. Ces activités doivent avoir des retombées sur la qualité de la formation professionnelle.



Implication communautaire

Fondation

Créée en 1988, la Fondation du Collège de Victoriaville est un organisme à but non lucratif et partenaire du cégep de Victoriaville. Elle a pour mandat de collecter des fonds afin de soutenir ses élèves dans leur démarche d'apprentissage en plus de les faire bénéficier de ressources additionnelles qui ne seraient pas accessibles autrement.

La Fondation du Collège de Victoriaville a distribué plus de 160 000 $ en bourses depuis 1990. En tout premier lieu, les fonds contribuent à la promotion de l'excellence en soulignant les meilleurs dossiers et les progrès remarquables des élèves du Collège de Victoriaville.

En attribuant des bourses, la Fondation vise à :

  • reconnaître concrètement et officiellement le rendement des élèves, tant au plan scolaire que parascolaire;
  • favoriser une saine émulation entre les élèves;
  • valoriser l'excellence au Cégep de Victoriaville.

De plus, l'évolution technologique se fait avec une telle rapidité qu'il devient difficile, avec le seul financement public, de répondre aux besoins récurrents du côté des équipements servant à l'apprentissage. Une partie des dons servira donc à se doter des équipements les plus performants pour l'enseignement.

La Fondation peut recevoir des dons en argent (à l'adresse indiquée plus bas) tout au long de l'année. Des reçus seront automatiquement émis pour tout don supérieur ou égal à 30 $.

Au nom des jeunes, nous vous remercions de votre générosité et de l'intérêt que vous portez à la réussite.