NGC Aerospace Ltd.
 
Benefits
8
 
Photos and videos
13
 
Job postings
1
 
Career opportunities
2

Follow company
250 Followers

<< Return to company profile
< Back to the news
 
NGC double sa superficie
February 4th, 2017

NGC double sa superficie

NGC Aérospatiale vient d’emménager dans le Technoparc de Sherbrooke, où elle double la superficie de ses locaux. Cet important projet d’expansion permettra à l’entreprise sherbrookoise en technologies de l’information de regrouper, à terme, l’ensemble de ses bureaux et laboratoire sur un même site.

À sa nouvelle adresse du 2995, boulevard Industriel, NGC Aérospatiale dispose de 12 000 pieds carrés adaptés à son équipe de 16 employés et à ses besoins de croissance. L’ensemble des bureaux de NGC International et NGC Aérospatiale, auparavant répartis sur deux étages rue King Ouest, y sont déménagés au cours des derniers jours. Le laboratoire, actuellement situé dans le Parc industriel régional de Sherbrooke, sera pour sa part transféré dans quelques mois.

Porté par la croissance de la dernière année, le projet d’agrandissement s’imposait de plus en plus, explique Jean de Lafontaine, président et fondateur de NGC Aérospatiale. « Notre équipe s’est passablement agrandie pendant la dernière année, avec la création de six nouveaux postes. Tout en augmentant nos activités dans le domaine spatial, nos efforts pour diversifier nos marchés, notamment dans ce que nous appelons l’aéroterrestre, amènent aussi de nouveaux projets de R-D, d’où notre besoin grandissant d’espace. En rapatriant bureaux et laboratoire sous un même toit, nous ferons également des gains notables d’efficacité. »

Dans ses nouvelles installations, NGC Aérospatiale aménagera par ailleurs un atelier d’intégration d’un système de détection et d’évitement d’obstacles pour drones de même qu’un système de cartographie et d’imagerie 3D embarqué sur drone.

NGC Aérospatiale a pu compter sur le soutien de Sherbrooke Innopole dans ses démarches de relocalisation. « NGC est un fleuron du génie innovant sherbrookois; ses prouesses techniques rayonnent partout dans le monde, et au-delà! Au fil des ans, l’entreprise a su faire preuve de résilience et de détermination pour se démarquer dans un marché hautement compétitif et technologique. Nous sommes fiers que l’entreprise poursuive sa croissance à Sherbrooke », souligne Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

Pour Jean de Lafontaine, Sherbrooke s’imposait d’ailleurs comme un choix logique où entamer cette nouvelle page d’histoire de l’entreprise : « C’est ici que l’aventure NGC a commencé, il y a 15 ans déjà. Sherbrooke est une ville à dimension humaine qui offre un environnement d’affaires et une qualité de vie exceptionnels, favorable à l’attraction de la main-d’œuvre spécialisée que nous recherchons. »

Jean de Lafontaine et son équipe travaillent actuellement sur plusieurs projets liés au guidage, à la navigation et la commande autonomes de véhicules terrestres, aéronautiques et spatiaux :

– NGC Aérospatiale a notamment remporté un appel à projets pour développer les logiciels de guidage d’un drone de catégorie intermédiaire avec autonomie de vol de cinq heures à des fins d’inspection, de cartographie, d’épandage et de surveillance, entre autres.
– L’entreprise a également été sélectionnée comme sous-traitant dans le cadre d’un nouveau projet de satellite d’observation de la Terre (le sixième) piloté par l’Agence spatiale européenne.
– Elle planche aussi sur un système d’imagerie et de cartographie en 3D qui pourra être embarqué sur un drone pour détecter couleurs, textures, reliefs, etc. du terrain, en vue d’évaluer le volume de rejets miniers, d’inspecter des infrastructures (ponts, édifices, etc.) ou encore pour reconstituer des scènes d’accidents.
– NGC travaille par ailleurs sur un système d’atterrissage, capable de détection et d’évitement autonomes d’obstacles en prévision de la mission européenne Lunar Lander dirigée par l’Allemagne, qui vise à atterrir au pôle Sud de la Lune.

NGC Aérospatiale connaît une année 2016 riche en projets et réalisations : en plus de son expansion et de la série d’embauches dans la foulée de la diversification de ses activités, l’entreprise souligne ses 15 ans d’activités. Elle a aussi accueilli cet été le 20e symposium IFAC sur le contrôle automatisé en aérospatiale, un événement d’envergure internationale auquel a assisté une centaine de participants provenant de 19 pays.

Sources : NGC Aérospatiale et Sherbrooke Innopole