Egzatek inc.
 
Benefits
10
 
Photos and videos
9
 
Job postings
6
 
Career opportunities
1

Follow company
1954 Followers

<< Return to company profile
< Back to the news
 
Un avenir encore brillant pour l'imprimerie.
April 29th, 2013

Un avenir encore brillant pour l'imprimerie.

(SHERBROOKE) Le monde de l'imprimerie en déclin? Peut-être. Mais certainement en profondes mutations depuis plusieurs années et pour les autres à venir. Des dizaines de gens d'affaires ont pu le constater hier matin en assistant à une conférence organisée par le Groupe d'action pour l'avancement technologique en Estrie (GATE). Même si on parle de repli pour ce secteur d'activité, les conférenciers ont démontré qu'on peut encore espérer un avenir brillant dans des domaines insoupçonnés.

À commencer par le projet CelluForce, leader mondial de la nanocellulose cristalline installé à Windsor. Son président, Jean Moreau, a expliqué comment ce produit est un matériau abondant, renouvelable, recyclable et sans risque pour l'environnement. Il peut être utilisé à différents usages, notamment dans l'imprimé.

« Notre usine, c'est une fierté mondiale. Des gens viennent de partout sur la planète pour la visiter. Notre usine est en pause actuellement, mais nous sommes rendus à la quatrième étape de notre plan, soit le design de nouvelles usines », a-t-il fait valoir.

« Nous avons une quarantaine d'employés et nous les avons choisis en fonction de leur désir d'innover dans ce domaine très pointu. »

On s'attend à ce que la nanocellulose cristalline représente une force dominante en matière de croissance économique au cours des prochaines décennies, a-t-il spécifié. Elle devrait constituer une plateforme stratégique en matière de développement durable. « Pour la fabriquer, on extrait le cristal du bois pour la réintroduire dans des matrices qui formeront des produits de tous les jours », a expliqué M. Moreau.