This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Apply

Job summary

Work environment

Description

Dans le cadre de la croissance importante de ses activités et de son leadership en informatique de la santé, l'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un poste de professeure ou professeur régulier à temps complet afin de consolider son savoir-faire en recherche et en formation interdisciplinaire et interfacultaire dans le domaine.

Ce recrutement s'inscrit dans le domaine des thèmes fédérateurs « Santé : Promotion, prévention et approches de précision » ou « Ère numérique : Formations et organisations intelligentes ».

Le département d'attache de la personne recrutée sera déterminé en fonction de son expertise et de l'orientation de son programme de recherche afin de favoriser l'interdisciplinarité, le partage de connaissances et l'émergence de projets novateurs. Le lieu de travail de la personne sélectionnée sera au Campus principal ou au Campus de la santé.

Engagement de l'Université envers l'équité, la diversité et l'inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté. Elle s'est engagée à soutenir ces valeurs de façon prioritaire comme facteurs stratégiques d'excellence et soutient que la diversité de perspectives stimule l'innovation et la créativité. Cet engagement est formulé dans son Plan d'action d'équité pour les programmes interorganismes (2017-2022).

L'Université de Sherbrooke invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées au sens du Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). De ce fait, les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes et résidents permanents.

À propos des Facultés

Faculté de médecine et des sciences de la santé

La recherche fondamentale, appliquée et clinique constitue une force particulière de notre établissement. La Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke jouit d'une réputation de premier ordre grâce à ses innovations pédagogiques, à son adaptation constante aux besoins changeants de la société ainsi qu'au succès de ses équipes de recherche de classe mondiale. Elle rayonne parmi l'élite internationale en tant que seule faculté au Canada et seule faculté francophone au monde à être désignée centre collaborateur de l'Organisation mondiale de la santé en matière de formation en santé.

Faculté des sciences

La Faculté des sciences cultive l'ambition de maintenir un niveau d'excellence la situant parmi les meilleures facultés scientifiques à l'échelle internationale, tout en offrant un milieu de formation à dimension humaine. Reconnue pour son enseignement de haut niveau, elle offre 57 programmes d'études pertinents et de qualité et des laboratoires d'enseignement et de recherche à la fine pointe. Les recherches conduites dans les laboratoire de la Faculté sont à la source même de toutes les grandes inventions technologiques qui caractérisent notre siècle : biologie moléculaire et cellulaire, chimie organique, des matériaux et de l'environnement, écologie, informatique, mathématiques, microbiologie, supraconductivité, matériaux quantiques - photoniques.

Profil recherché

Les personnes candidates sont des chercheuses et chercheurs reconnus par leurs pairs pour leur potentiel ou leurs accomplissements dans leur domaine. Elles doivent proposer un programme de recherche porteur et novateur tout en faisant preuve d'intérêt et de compétence en enseignement.

La personne sera choisie par un comité de sélection en fonction des critères suivants :

- La pertinence scientifique de la proposition.
- L'impact structurant de la proposition en regard des thématiques de recherche de l'Université de Sherbrooke et de ses programmes.
- Les expertises scientifiques et professionnelles en intelligence artificielle et en informatique de la santé appliquées à la médecine, plus particulièrement en représentation des connaissances, forage de données et apprentissage de machines appliquées aux données de santé. La candidate ou le candidat doit avoir réalisé des contributions significatives dans au moins l'un des créneaux suivants : médecine prédictive (prédiction d'une maladie et de son évolution); médecine de précision (recommandation de traitement personnalisé); aide à la décision (diagnostic et thérapeutique); prévention (anticipation d'une épidémie, pharmacovigilance, trajectoire de santé).
- Une expertise dans les données massives (Big Data) ou les ontologies avec application en médecine sera un atout.

Fonctions
- Enseigner aux trois cycles d'études.
- Développer des activités de recherche fondamentale et appliquée.
- Encadrer des étudiantes et étudiants aux études supérieures.
- Participer à la vie universitaire.
- Contribuer au service de la collectivité.

Requirements

Level of education

University

Diploma

PH. D.
Completed

Work experience (years)

undetermined

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced

Requested skills

Exigences
  • Détenir un doctorat dans une discipline jugée pertinente.
  • Avoir un intérêt marqué et de bonnes aptitudes pour l'enseignement, la pédagogie universitaire ainsi que pour la recherche, le développement et l'innovation.
  • Démonter une bonne capacité à diriger des étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs.
  • Avoir un dossier de publications dans des revues à comité de lecture de niveau international ainsi que dans les recueils de conférences internationales de premier plan, attestant de l'excellence du dossier de recherche.
  • Démontrer des habiletés à établir et maintenir de bonnes relations interpersonnelles, un sens de la collaboration et des habiletés au travail d'équipe.
  • Faire preuve de qualités de leadership, d'initiative et d'excellentes capacités à communiquer et à interagir efficacement et harmonieusement avec des partenaires internes et externes.
  • Avoir la capacité d'enseigner en français ou d'atteindre cette capacité rapidement.
  • Posséder une expérience en recherche interdisciplinaire, multidisciplinaire ou transdisciplinaire ainsi qu'en transfert des connaissances est considéré un atout.



Voyez sur notre site Internet au www.USherbrooke.ca/emplois la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour ce poste, voir l’offre 03743. La date limite pour soumettre sa candidature est le lundi 30 septembre 2019, à 17 h.

Equal Opportunity Employer

This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.