This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Apply Now

Description

Conseiller en solutions géomatiques

Description de poste
Le conseiller en solutions géomatiques assiste différents Services dans la planification, la coordination, la réalisation et le suivi de projets reliés à la géomatique. Il contribue à la proposition de solutions en géomatique adaptées au contexte organisationnel, aux objectifs et aux besoins d’affaires
Il collabore à la définition des orientations d’architecture d’affaires en lien avec les solutions géomatiques, les Systèmes d’Information géographique (SIG) et les bases de données géospatiales. Il coordonne l'élaboration, l'implantation et la tenue à jour des méthodes, normes et procédures associées aux solutions informatiques à référence spatiale et aux systèmes d’information géographique.
 
Fonctions et responsabilités
1. Accompagne les services clients dans la définition des dossiers d’affaires et des analyses de marché pour les composantes géomatiques en identifiant les objectifs d’affaires, les parties prenantes, la situation existante, les bénéfices attendus, les sources de financement, etc.
2. Assiste différents intervenants dans la planification, l'organisation, le contrôle et la réalisation des activités et projets du Service
3. Réalise les analyses préliminaires et détaillées des besoins d’affaires dans le domaine géospatial, analyse les impacts et contribue à la révision des processus en lien avec la livraison de solutions géomatiques.
4. Assure la coordination du portefeuille de projets dont il est responsable incluant l’élaboration de méthodologies de travail, l’établissement et le suivi des échéanciers de réalisation, ainsi que la coordination du déploiement des solutions et livrables.
5. Collabore à la définition des orientations d’architecture d’affaires en lien avec les solutions géomatiques, les Systèmes d’Information géographique (SIG) et les bases de données géospatiales.
6. Coordonne l'élaboration, l'implantation et la tenue à jour des méthodes, normes et procédures associées aux solutions informatiques à référence spatiale et aux systèmes d’information géographique.
7. Élabore des preuves de concept sur des solutions ou applications géomatiques.
8. Coordonne et voit au contrôle de la qualité des données et produits cartographiques à destination des clients du service et élabore des processus d’évaluation du contrôle de la qualité.
9. Assure le contrôle de la qualité de la collecte, du traitement et la diffusion des données des différents systèmes d’information géographiques.
10. Contribue à l’installation, la configuration, l'administration, la maintenance et l’évolution des logiciels, bases de données et serveurs applicatifs SIG selon les normes d’architecture et principes directeurs du CEG.
11. Participe au besoin au maintien de la sécurité des SIG grâce à la gestion des profils utilisateurs, à la création et la mise à jour des autorisations d’accès et la gestion des comptes utilisateurs.
12. Contribue au support des usagers corporatifs en offrant un service conseil sur les différentes données, systèmes et applications supportées.
13. Est à l’affut des nouvelles tendances et des bonnes pratiques dans les domaines d’affaires supportés et contribue au transfert des connaissances par l’encadrement fonctionnel et le coaching.
14. Assigne, répartit et vérifie le travail effectué par du personnel sans posséder d’autorité hiérarchique formelle. Détermine les normes, contrôle la qualité du travail et évalue les résultats obtenus.
15. Participe à l'élaboration et à la diffusion des programmes de formation et d'information aux divers utilisateurs des systèmes et outils développés sous la responsabilité du CEG.
16. Convoque, anime, et participe à des réunions, discussions ou rencontres avec d’autres services et/ou des représentants d’organismes extérieurs afin d’identifier leurs besoins pour des projets géomatiques et/ou d’échanger des données relatives au système d’information géographique.
17. Rédige et soumet périodiquement tout document de travail ou rapport pertinent aux intervenants
 
Qualités requises pour réussir dans ce rôle
1. Avoir à son actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste.
2. Démontrer ses capacités d’analyse et de synthèse et ses habilités à faire des recommandations.
3. Démontrer sa maîtrise de l’approche-conseil quant au support d’une clientèle d’affaires.
4. Démontrer sa capacité à communiquer efficacement et à développer facilement de bonnes relations interpersonnelles.
5. Connaissance démontrée du processus opérationnel et des opérations de base du domaine public ou parapublic.
6. Compétences démontrées en gestion de projet et compétences en logiciel de gestion de projet, y compris la planification, l'organisation et la gestion des ressources.
Connaissances spécifiques requises
Les connaissances techniques spécifiques varient d’un projet à l’autre. Les expertises recherchées se concentrent dans les domaines suivants:
1. Conception de solutions technologiques du domaine géospatial (acquisition et collecte; modélisation, gestion et stratégies d’entreposage; analyse et traitement; diffusion et intégration des données géomatiques).
2. Maîtrise des logiciels de la suite ESRI : ArcGIS Desktop, ArcGIS Online et ArcGIS Server.
3. Développement en lien avec les systèmes d’information géographique (SIG) et les bases de données spatiales, notamment avec FME, Python et autres langages de développement liés au domaine géospatial.
4. Expérience avérée de l'analyse des exigences d’affaires et techniques, de l'élicitation, de la modélisation, de la vérification et du développement de la méthodologie.
5. Expérience en supervision de la conception, du développement et de la mise en oeuvre de solutions, de systèmes ou de produits logiciels et matériels.
6. Capacité à rédiger des cas d’affaires en prenant en considération tous les attributs nécessaires à la justification d’une orientation
7. Être capable d’évaluer les risques en lien avec les solutions recommandées;
8. S’assurer de la cohérence et de la pertinence des nouvelles solutions d’affaires avec les enjeux de l’organisation.

Scolarité

1. Instruction acquise au terme d’un baccalauréat en géomatique, en informatique, en génie géomatique, en génie logiciel, génie informatique ou tout autre domaine jugé pertinent.

Expérience requise

1. Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente dans le domaine de la géomatique, plus particulièrement en rôle-conseil et coordination de projets géomatiques pour le secteur municipal.''
 
Donnez un élan à votre carrière.

Le secteur des technologies de l’information (TI) connaît une période extraordinaire. La transformation numérique des organisations continue de s’accélérer, et CGI est au premier plan de ce changement. Nous accompagnons nos clients dans leur démarche numérique et offrons à nos professionnels des opportunités de carrière stimulantes.

La réussite de CGI repose sur le talent et l’engagement de nos professionnels. Ensemble, nous relevons les défis et partageons les bénéfices issus de la croissance de notre entreprise. Cette approche renforce notre culture d’actionnaire-propriétaire ainsi, tous nos professionnels bénéficient de la valeur que nous créons collectivement.

Joignez-vous à nous pour prendre part à la croissance de l’une des plus importantes entreprises indépendantes de services en technologies de l’information (TI) et en gestion des processus d’affaires au monde.

Pour en savoir davantage à propos de CGI : www.cgi.com.

Les candidatures non sollicitées provenant de cabinets de recrutement ne seront pas retenues.

CGI favorise l’équité en matière d’emploi.
 
Read more

Work environment

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

In progress

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No. J01211978