This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Apply

Job summary

Work environment

Description

NATURE DU TRAVAIL
L’emploi de conseillère ou conseiller pédagogique comporte plus spécifiquement des fonctions de conseil, d’information, de développement, de soutien et de rétroaction, auprès du personnel enseignant et autre personnel comme des formateurs et des spécialistes de contenu. Ces fonctions portent notamment sur les programmes d’études, les activités de formation sur mesure et de formation continue, les stratégies d’apprentissage et d’enseignement, la nature et les modalités d’évaluation ainsi qu’en matière de recherche et d’innovation. Ces personnes seront appelées à travailler auprès d’organismes publics et parapublics ainsi qu’auprès d’entreprises de tous les secteurs d’activités Plus spécifiquement à la Direction de la formation continue et des services aux entreprises, elles sont responsables du développement des nouveaux marchés d’affaires; des nouveaux produits de formation et des offres de service.

ATTRIBUTIONS CARACTÉRISTIQUES

La conseillère ou le conseiller pédagogique collabore à la réalisation du plan stratégique du Collège.

Elle ou il a la responsabilité d’identifier et d’analyser les besoins des individus, des organisations et de la communauté d’affaire en matière de développement de la main-d’œuvre et de formation continue et de travailler, de concert avec le personnel enseignant, le personnel cadre et les autres personnes intervenantes, à la planification, l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de programmes de formation continue, de formations, d’activités et de projets susceptibles de répondre aux besoins du marché du travail.

Elle ou il sollicite et effectue de la représentation et du démarchage auprès des entreprises, des organismes et s’implique dans les différents réseaux d’affaires, afin d’identifier leurs besoins de formation et de leur proposer des programmes y répondant.

Elle ou il prépare des offres de services après avoir cerné les besoins et dressé l’inventaire des ressources nécessaires. Elle ou il négocie des contrats tout en s’assurant de leur rentabilité et collabore à l’établissement et au suivi du budget.

Elle ou il explore et utilise les différents modes de financement des activités de formation et services aux entreprises, notamment les subventions et les différents programmes gouvernementaux.

Elle ou il maintient des relations étroites avec les partenaires socio-économiques notamment Emploi-Québec, les centres locaux d’emplois, les réseaux d’affaires, etc.

Elle ou il est une personne ressource pour les formateurs, les enseignants, les chargés de cours et les étudiants.

Elle ou il participe à la préparation et à la réalisation d’activités de promotion et de recrutement organisées par le service ou le Collège.

Elle ou il est appelé à participer à la sélection du personnel enseignant requis pour les programmes d’études et les activités de formation sur mesure et de formation continue dont elle ou il a la responsabilité.

Elle ou il est responsable de la gestion de programmes crédités. Dans ce cadre, elle ou il établit l’admissibilité des étudiantes et étudiants inscrits dans un programme, en assure le suivi et recommande l’émission d’attestation et de diplôme, le cas échéant.


PROJET SPÉCIFIQUE/DURÉE
De septembre 2019 à juin 2020

Requirements

Level of education

University

Diploma

BAC
Completed

Work experience (years)

3-5 years

Written languages

Fr : Advanced

Spoken languages

Fr : Advanced

Requested skills

  • Détenir un diplôme universitaire terminal de premier cycle dans un champ de spécialisation approprié à l’emploi;
  • Connaissance du milieu des affaires, des entreprises et des organismes du milieu;
  • Démontrer des habiletés dans la gestion de projets tout en faisant preuve d’autonomie et d’initiative;
  • Expérience en démarchage et promotion;
  • Elle ou il possède des connaissances dans le domaine de la formation aux adultes, notamment au niveau collégial ;
  • Posséder un sens développé du service à la clientèle;
  • Bonne connaissance et compréhension des programmes d’études de niveau collégial;
  • Être à l’aise et disponible pour accomplir des activités de représentation ciblées dans le milieu des affaires;
  • Démontrer des habiletés en lien avec la déclaration de philosophie de gestion du Cégep, notamment en communication;
  • Être capable d’œuvrer dans un environnement où l’atteinte des résultats financiers et de l’autofinancement est particulièrement recherchée;
  • Leadership, gestion du stress et organisation des priorités;
  • Habileté à travailler en équipe, écoute et respect;
  • Excellente maîtrise de la langue française et capacité de rédaction;
    • Être à l’aise avec les différents outils informatiques.

    Benefits

    Air conditioning

    Air conditioning

    Cafeteria

    Cafeteria

    Child care

    Child care

    Commitment to work-life balance

    Commitment to work-life balance

    Gym

    Gym

    Library

    Library

    Lounge

    Lounge

    On-going training

    On-going training

    Recognition program

    Recognition program

    Reimbursement for kilometres travelled

    Reimbursement for kilometres travelled

    Telework

    Telework

    Vacation

    Vacation

    Wellness program

    Wellness program

    Equal Opportunity Employer

    This employer is an equal opportunity employer committed to diversity and inclusion. We are pleased to consider all qualified applicants for employment without regard to race, color, religion, sex, sexual orientation, gender identity, national origin, age, disability, protected veterans status, Aboriginal/Native American status or any other legally-protected factors. Disability-related accommodations are available on request for candidates taking part in all aspects of the selection process.