Reconnaissance au travail : voici de quoi ont besoin les employés

Reconnaissance_travail Publié le 24 février 2022 Par

L’une des raisons qui font notre bonheur dans la vie professionnelle, c’est la reconnaissance de notre travail. Des mots gentils, des attentions ou toutes autres marques de sympathie sont les bienvenues pour nous mettre du baume au cœur.

Les formes de cette reconnaissance peuvent être multiples : courriels de remerciement, mention sur l’excellence de votre travail pendant une réunion d’équipe, une augmentation de salaire, une prime de rendement…

Pour aller plus loin, nous commencerons par une définition de la reconnaissance au travail.

Qu’est-ce que la reconnaissance au travail?

C’est le fait de reconnaître les employés à leur juste valeur et le leur montrer. Cette reconnaissance passe par les compétences, les réalisations et les efforts consentis dans le cadre professionnel.

Les employeurs qui n’hésitent pas à reconnaître le travail de leurs employés ont plus de chances de les garder et de les aider dans leur épanouissement personnel et professionnel. À l’inverse, un manque de reconnaissance engendre l’épuisement professionnel et d’autres problèmes de santé mentale. En plus de cela, il précipite le départ des travailleurs vers d’autres entreprises susceptibles de montrer plus de reconnaissance.

Il y a différentes formes de reconnaissance du travail de vos employés, comme nous le disions plus haut. Découvrons-les!

Quelles sont les formes de reconnaissance au travail?

Les spécialistes en ressources humaines ont différentes façons de catégoriser les formes de reconnaissance au travail.

On peut le faire sur la base du rapport à l’argent en les classant par reconnaissance monétaire et reconnaissance non monétaire. Il est aussi possible de classer les formes de reconnaissance en d’autres catégories : reconnaissance de personne, reconnaissance de la pratique au travail, reconnaissance de l’investissement dans le travail et la reconnaissance des résultats et des réalisations.

Voici donc les différentes formes de reconnaissance au travail.

La reconnaissance monétaire 

Pas besoin de se ruiner pour montrer de la reconnaissance envers vos employés. Cela peut être des dîners d’équipe, des programmes d’aide aux employés, une bonification de vos assurances collectives, des chèques cadeaux, une allocation pour les activités sportives et d’autres activités favorisant la santé mentale et le bien-être…

N’oubliez pas aussi de célébrer les bons coups et les fins d’année. Offrir un party de bureau ou un party de Noël, c’est souvent l’occasion de reconnaître les efforts fournis par vos équipes tout au long de l’année.

La reconnaissance non monétaire

L’argent ne fait pas le bonheur, on le sait tous. La reconnaissance passe aussi par des gestes et des attentions du quotidien.

De ce fait, on peut considérer que des congés personnels, la possibilité de faire du télétravail, l’offre d’horaires flexibles sont des formes de reconnaissance. D’autres actions pour favoriser l’entente et la synergie des équipes doivent être mises en place comme la formation en milieu de travail et la participation des employés aux différents défis de l’entreprise.

Sans compter les attentions de tous les jours, celles des remerciements de vive voix après un travail bien effectué, ou lors de rencontres et témoignages.

Vous avez sûrement remarqué que certaines entreprises publiaient des textes et autres contenus sur leurs médias sociaux pour souligner le travail de leurs employés. Parfois, ils citent leurs noms, publient leur photo et prennent le temps de les remercier pour le travail accompli et pour leur contribution à la croissance de l’entreprise. Pourquoi ne pas vous inspirer de ces pratiques pour les adapter à votre entreprise?

Si vous manquez d’idées et de temps pour installer cette dynamique de reconnaissance du travail, nous avons quelques astuces pour vous.

Idées pour renforcer la reconnaissance de vos employés

Avant toute chose, il faut que cette reconnaissance soit spontanée et ancrée dans votre culture d’entreprise. Dans le cas contraire, personne n’est assez dupe pour ne pas le remarquer. Vous devez donc mettre en place des pratiques quotidiennes pour souligner le travail de vos collègues.

Fêtez les anniversaires

Vous n’êtes pas obligé d’offrir des cadeaux, mais juste le fait de vous en rappeler et de le souligner au reste de l’équipe, cela marquera l’esprit de la personne. On ne parle pas que de fête d’anniversaire de naissance. Vous pouvez aussi fêter l’anniversaire d’embauche de vos collègues afin de souligner le nombre d’années de service au sein de l’entreprise de vos employés.

Si votre budget le permet, vous pouvez marquer le coup avec des cadeaux corporatifs ou alors en faire profiter toute l’équipe. Repas payé, journée de congé, tous les moyens sont bons pour rendre heureux vos collègues.

Créez la surprise

Quand vous êtes à court d’idées, le simple fait d’apporter du café pour tout le monde, des petits gâteaux ou un chocolat chaud par un jour de tempête, ça réchauffe les cœurs et ça remonte le moral pour des journées de travail plus agréables.

Beau temps en perspective? Pourquoi ne pas libérer tout le monde le temps d’une heure pour aller au parc du coin? Souvent, le fait de se ressourcer nous permet de mieux repartir au travail et de nous sentir valorisés. En bref, toute idée surprenante et susceptible de faire du bien est la bienvenue.

Soulignez les réussites de tous

Un objectif dépassé? Un projet qui a bien fonctionné? C’est le moment de célébrer ces réussites. Ce sont les succès de toutes les personnes qui ont travaillé pour l’atteinte des objectifs. Le fait de prendre le temps et de trouver les mots pour remercier et féliciter les équipes est un vrai marqueur de votre reconnaissance du travail accompli. Sur le moyen et le long terme, ça permet à vos employés de rester fidèles et de se sentir respectés et essentiels au bon fonctionnement des opérations.

Pour finir…

Vous aurez compris que la reconnaissance du travail de vos employés est nécessaire pour retenir les plus compétents. Elle vous permet aussi de maintenir vos équipes en forme et prêtes à donner le meilleur pour atteindre vos objectifs.

N’oubliez pas aussi que des employés reconnus pour leur travail, c’est la garantie de la réduction des congés de maladie et de l’absentéisme au travail. Une bonne entente et une culture de la récompense permettent aussi à vos employés d’éviter l’épuisement professionnel et l’ennui au travail.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi