recherche emploi sur LinkedIn

La recherche d’emploi sur LinkedIn : 6 étapes simples pour bien commencer

69 Flares Filament.io 69 Flares ×

 Par Jessica Gohier, rédactrice

Depuis quelque temps, quelque chose vous chicote… vous ressentez le besoin d’entreprendre un nouveau défi… vous commencez à être insatisfait de votre travail actuel. Du jour au lendemain, la motivation dont vous aviez besoin pour débuter une recherche d’emploi se manifeste. Puis, en naviguant sur LinkedIn, vous décidez de vous lancer dans le processus de recherche d’emploi. Bravo! Vous avez fait votre premier pas dans votre démarche !

Installé devant votre écran, vous réfléchissez plus profondément à votre stratégie LinkedIn pour la première fois et vous vous dites : « Ouf! Mais par où commencer?

1. Définir son objectif

Tout d’abord, soyez honnête avec vous-même! Quelles sont vos vraies intentions pour le moment? Faites-vous du « lèche-vitrines », simplement pour tâter le terrain et comprendre ce qui s’offre à vous sur le marché de l’emploi, ou êtes-vous réellement prêt à « acheter » si l’offre idéale se présente à vous?

Notez qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question, et que vous avez tout à fait le droit de changer vos intentions en cours de route. Par contre, afin d’atteindre un objectif concret, votre démarche doit être claire.

2. Compléter son profil

Tout comme mettre à jour son CV pour une recherche d’emploi, la mise à jour de son profil LinkedIn est cruciale. Ce dernier est votre « CV virtuel », et il sera mis de l’avant dans vos démarches, quelles qu’elles soient. Faites vos recherches sur ce qu’est un « bon profil » LinkedIn, et n’hésitez pas à demander de l’aide à des ressources spécialisées dans le domaine. Vous n’avez qu’une chance pour faire une bonne première impression!

En processus actif de recherche d’emploi, la mise à jour de vos réglages est d’autant plus importante. Assurez-vous d’abord de compléter la section « objectifs professionnels », afin de communiquer le bon message aux recruteurs. Ensuite, afin de ne pas mettre la puce à l’oreille de votre employeur, n’oubliez surtout pas d’ajuster les paramètres de confidentialité de votre compte, dont celui du partage des modifications de votre profil.

3. Comprendre ses forces et ce que l’on peut offrir

Dans le monde de la recherche d’emploi, qui êtes-vous? Quelles compétences avez-vous à offrir? Quelle catégorie d’emploi vous correspond le mieux? Mettez-vous dans la peau des employeurs qui filtrent les profils d’innombrables candidats comme vous : pour qui êtes-vous le candidat idéal? Les réponses à ces questions répondent-elles à vos ambitions professionnelles et à vos objectifs de recherche d’emploi? Selon le cas, votre stratégie prendra tranquillement forme. D’ailleurs, afin de maximiser vos chances de succès, assurez-vous que votre profil reflète clairement vos compétences.

4. Chercher des postes pour comprendre le marché

Lorsque l’on n’est pas très familiarisé avec le monde de la recherche d’emploi, il est facile de s’y sentir dépassé ou déboussolé. Brisez donc la glace en débutant vos recherches sous l’onglet « Emploi », où la plateforme vous présentera des offres correspondants à votre profil (de là l’importance qu’il soit à jour et représentatif de vos compétences!) Naviguez dans les offres récentes, et prenez le temps de comprendre ce que les employeurs proposent, mais, surtout, ce qu’ils recherchent.

Par le fait même, selon vos champs d’intérêt, profitez des options offertes par LinkedIn, telles que les « offres d’emploi similaires », la recherche d’emploi par mots clés, ou la création « d’alertes emploi ». N’oubliez pas que LinkedIn est un outil extrêmement bien fait pour la recherche d’emploi et le réseautage professionnel. Testez ses fonctionnalités pour bien le comprendre!

Afin de maximiser le potentiel de votre réseau, pensez à avoir des relations en commun avec l’entreprise ou l’afficheur du poste, dont des liens de premier ou de deuxième degré.

5. Suivre des compagnies et des recruteurs d’intérêt

En navigant dans les affichages de postes, visitez les pages des compagnies qui y sont liées en cliquant sur le nom de la compagnie, au haut de la page. Prenez le temps de lire leur « à propos », et les autres descriptions de postes affichés dans l’entreprise. Certains seront peut-être encore plus intéressants pour vous.

Prenez aussi le temps de suivre l’entreprise, si celle-ci vous intéresse, afin de voir ses mises à jour dans votre fil d’actualité. Optimisez cette même visite en découvrant d’autres entreprises intéressantes grâce à la section « entreprises similaires ».

Ceci étant dit, suivez votre instinct et laissez-vous inspirer. Une nouvelle occasion est souvent plus proche qu’on peut le croire. Si le moment est venu, lancez-vous!

Bon succès!

Profilia

Basée à Montréal (QC), Profilia est une entreprise locale en pleine croissance spécialisée en rédaction de curriculum vitae, lettres de présentation et profils LinkedIn. Elle offre aussi des services de recherche d’emploi et de recrutement, en plus d’une boutique web de modèles de CV,  très accrocheurs.

Pleinement dédiée à un service efficace et à une attention soignée aux détails, l’équipe de chez Profilia croit fortement en l’importance d’accorder le temps nécessaire à tous les candidats, afin de répondre à leurs besoins, et de les aider à se démarquer dans leur recherche d’emploi. Le marché du travail d’aujourd’hui étant de plus en plus compétitif, l’importance d’un CV et d’un profil LinkedIn, est inégalée.

 

Facebook Twitter   

(1)(0)