Recruter des employeurs

Astuces pour améliorer votre recrutement ou comment être recruté par les chercheurs d’emploi !

0 Flares Filament.io 0 Flares ×

Par Karine Boutin, conseillère en emploi

C’est le monde à l’envers ! Dans le contexte actuel, force est de constater que de nombreux employeurs investissent temps et énergie dans des démarches de recrutement, et ce, sans obtenir les résultats escomptés ! Dans certains secteurs, on compte en effet davantage d’offres d’emploi que de travailleurs qualifiés pour combler les besoins des organisations. Les entreprises n’ont alors d’autre choix que d’être plus proactives et plus attractives afin d’optimiser leur recrutement.

1. Le monde à l’envers : la perspective des chercheurs d’emploi

Vous conviendrez avec moi que le curriculum vitæ est un outil essentiel de la recherche d’emploi. Il permet au chercheur d’emploi de se mettre en valeur et de montrer à l’employeur qu’il est le candidat idéal pour le poste convoité.

Combien de temps consacrez-vous à la première lecture d’un curriculum vitæ ? 20 à 30 secondes, dites-vous ? Sachez que les chercheurs d’emploi actifs font la même chose. Ils jettent d’abord un rapide coup d’œil à votre offre d’emploi afin de déterminer si le poste correspond à leur profil (formation, expérience, compétences et qualités professionnelles), mais également à leurs besoins et à leurs intérêts professionnels (mission de l’entreprise, clientèle desservie, tâches et responsabilités, salaire, conciliation travail/vie personnelle, style de gestion, possibilités de développement, etc.).

Voyez votre affichage de poste comme le curriculum vitæ de votre entreprise. Votre offre d’emploi se doit d’être attrayante afin de susciter l’intérêt du chercheur d’emploi et de l’inciter à postuler. Cependant, bien que vous soyez en mode séduction, il est primordial de dresser un portrait juste et authentique de ce que vous avez à offrir. Dans le cas contraire, vos efforts de recrutement seront vains, puisque vos employés ne resteront pas.

2. Des stratégies pour optimiser votre recrutement

Stratégie pour optimiser le recrutement

Aux chercheurs d’emploi, nous mentionnons qu’une diversité de stratégies augmente généralement leurs chances de décrocher un emploi. Outre les sites d’affichage de postes et les réseaux sociaux, vous pouvez également envisager différentes options :

  • Les institutions scolaires

Il peut être intéressant de cibler les milieux scolaires et les programmes où vous pourriez recruter des finissants. Demandez de rencontrer les étudiants afin de présenter ce que votre organisation a à offrir et participez aux événements liés à l’emploi organisés par ces institutions scolaires.

  • Les événements liés à l’emploi

Dans le même ordre d’idées, soyez présent à divers salons de l’emploi ainsi qu’à des activités de réseautage, et ce, afin d’y rencontrer les chercheurs d’emploi.

  • Les visites d’entreprise et les journées « portes ouvertes »

Quoi de mieux qu’une visite de votre entreprise afin de vous faire connaître et de recruter des candidats potentiels ? Ce type d’activité peut être organisé en collaboration avec un organisme en employabilité.

  • Votre réseau de contacts personnels et professionnels

Répandez la nouvelle ! Informez votre réseau que vous êtes à la recherche de candidats. Bien entendu, faites circuler votre affichage de poste. Cependant, afin d’être plus efficace, je vous suggère de préciser votre demande, c’est-à-dire de communiquer aux membres de votre réseau vos défis de recrutement et le profil des candidats recherchés.

  • Vos employés

Le référencement de la part de vos employés est une source très crédible de recrutement. En effet, vos employés n’ont aucun intérêt à vous recommander un candidat qui n’est pas compétent ou avec lequel ils ne souhaitent pas travailler. Cette stratégie peut également avoir un impact positif sur la rétention de votre personnel.

Vous pourriez d’ailleurs mettre en place un programme de référencement au sein de votre entreprise et récompenser les employés qui ont recommandé les personnes embauchées. Cela n’a pas besoin d’être très coûteux : un chèque-cadeau du montant qui vous convient est suffisant.

  • Les contacts avec les chercheurs d’emploi

Il est parfois difficile de se faire une impression à partir du curriculum vitæ. Par conséquent, vous pourriez écarter des candidats intéressants. Acceptez les appels et les rencontres avec les chercheurs d’emploi ! Ils vous permettront :

-       D’établir un contact direct et humain avec un chercheur d’emploi;

-       D’obtenir de l’information supplémentaire à propos du candidat;

-       De faire valoir votre entreprise (lors des rencontres, vous pourriez remettre une trousse d’information au chercheur d’emploi);

-       D’avoir une banque de curriculum vitæ pour vos besoins éventuels. Ainsi, vous pourriez être plus proactif lors du départ d’un employé !

N’oubliez pas qu’un appel ou une rencontre peut se transformer en entrevue d’embauche. Vous pourriez ainsi gagner du temps !

3.Démarquez-vous !

Soyez connu ! Quelles sont vos stratégies d’attraction de la clientèle ? Je vous entends répondre « la publicité, la présence sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille, le réseautage, etc. ». Les stratégies proposées dans cet article visent le même objectif : faire connaître votre entreprise aux chercheurs d’emploi. Ici, le client est le candidat à un poste.

Soyez reconnu ! Il est inutile d’être connu comme ayant une mauvaise réputation. Est-ce que vos employés véhiculent une image positive de votre compagnie ? Je vous propose ici deux moyens de promouvoir les éléments qui font de vous un employeur de choix :

-     Présentez des témoignages d’employés racontant leur expérience positive au sein de votre compagnie.

-     Rédigez, avec la contribution de vos employés, un palmarès des 5 ou 10 raisons pour lesquelles un chercheur d’emploi devrait travailler pour votre entreprise.

Bon succès dans votre recrutement !

GIT Services-conseils en emploi

L’équipe professionnelle, engagée, qualifiée et dynamique de GIT offre des services personnalisés et d’accompagnement, autant en ce qui concerne la recherche d’emploi, la formation, la transition de carrière que l’aide au recrutement.

Facebook Twitter   

Astuces pour améliorer votre recrutement ou comment être recruté par les chercheurs d’emploi ! 4.00/5 (80.00%) 8 votes
(1)(0)