jobillico_happy

Comment rendre ses employés heureux?

7 Flares Filament.io 7 Flares ×

Par Marie-Claude Savoie, rédactrice marketing chez Jobillico

Le saviez-vous : 36% des employés renonceraient à 5000$ par année en salaire pour être plus heureux au travail. Mais qu’est-ce que ça rapporte des employés heureux? Et, surtout, comment arriver à cultiver le bonheur au sein d’une entreprise?

Jobillico s’est penché sur le sujet et vous dévoile comment rendre vos employés plus heureux.

L’impact du bonheur au travail

Le but premier d’une entreprise est de générer des profits. Tout bon employeur souhaite ainsi avoir une équipe qui sera en mesure de vendre ses services et ses produits afin d’assurer une rentabilité. Alors, pourquoi investir dans le bonheur des employés? Eh bien, parce que c’est directement lié au succès de vos activités.

Tout d’abord, un employé heureux est un employé productif. Sa concentration au travail est plus élevée, il est moins tenté par les différentes sources de distraction (coucou les réseaux sociaux!), il offre un meilleur service à la clientèle et, surtout, il répand son bonheur à travers toute l’entreprise! Car oui, le bonheur, c’est contagieux!

Qui plus est, on évalue qu’un employé heureux prendra jusqu’à 10 fois moins de jours de maladie dans une année comparativement à un employé insatisfait. Le bonheur étant étroitement lié à la santé physique et mentale, créer une culture du bonheur peut augmenter de façon significative la performance et l’efficacité de vos équipes.

Les employés heureux ont aussi tendance à rester en poste plus longtemps. Deux fois plus longtemps que leurs collègues malheureux, pour être plus précis. Quand on sait que chaque embauche coûte des milliers de dollars à une entreprise, créer un milieu de travail qui donne envie à vos employés d’y contribuer à long terme vous permettra d’économiser gros!

C’est pourquoi les entreprises doivent voir le bonheur de leurs employés comme un investissement. Un employé reconnaissant de faire partie du succès de votre compagnie vous rendra la pareil au meilleur de ses capacités.

Comment rendre ses employés plus heureux?

La réponse est juste sous vos yeux; vous avez simplement à le demander à vos employés! Chaque entreprise et chaque équipe de travail est différente. Selon le type de personne que vous avez engagé et la culture de votre entreprise, vos employés auront différentes attentes et différentes envies en lien avec leur bonheur au travail.

N’hésitez donc pas à les questionner à ce sujet durant la période des évaluations annuelles, sur l’heure du lunch ou, encore, via un sondage à l’interne. Quelques tendances sont toutefois très en vogue en 2018 afin de stimuler le bonheur des employés. En voici quatre :

Mobiliser ses employés

Pour se sentir heureux au travail, vos employés doivent sentir que leur présence a un impact positif et significatif sur les activités de votre entreprise. Écoutez leurs idées, demandez leur avis, faites-les participer à différents projets et trouvez tout autre moyen pour les mobiliser. Cela stimulera par le fait même leur sentiment d’appartenance envers votre compagnie.

S’intéresser à ses employés

Faites sentir à vos employés qu’ils ont de la valeur à vos yeux! Posez-leur des questions sur ce qu’ils aiment faire, quelles sont leurs aspirations personnelles et professionnelles ou même  tout simplement ce qu’ils ont fait le weekend dernier! Cela vous permettra de créer des liens avec vos employés et de vous bâtir une bonne réputation en tant qu’employeur.

Offrir plus qu’un chèque de paie

Au-delà du salaire, plusieurs facteurs peuvent influencer la satisfaction en emploi. Que ce soit la possibilité d’avoir un horaire flexible, de faire du télétravail, d’avoir un horaire d’été ou d’avoir accès à du café à volonté gratuitement, vous avez l’embarras du choix pour offrir de petites attentions à vos employés. Pour bien cibler ces initiatives, demandez l’avis de vos collègues sur ce dont ils ont besoin pour être plus heureux!

Favoriser des relations harmonieuses entre ses employés

On estime que des relations amicales fortes au travail augmentent la satisfaction des employés de 50% et que ceux qui ont un meilleur ami au travail sont 7 fois plus susceptibles d’avoir une attitude engagée dans leurs fonctions. Encourager ses employés à tisser des liens entre eux s’avère donc très payant!

Pour y arriver, vous devez créer une harmonie entre les membres des différents départements de votre compagnie. Par exemple, au moment d’embaucher une nouvelle recrue, demandez-vous si la personnalité du candidat viendra renforcir ou déstabiliser la chimie déjà en place. D’ailleurs, 86% des employés affirment que la compatibilité avec l’entreprise est essentielle au bonheur et à la réussite professionnelle. Quatre facteurs influencent cette compatibilité, soit l’éthique professionnelle, les comportements sociaux, la conformité aux règles et la capacité à s’adapter au style d’une équipe.

Chez Jobillico, propager le bonheur est dans notre ADN. L’équipe de direction s’est donc efforcée dès les débuts de la compagnie à instaurer une culture du bonheur parmi les employés. Par exemple, un petit budget de 20$ par mois est alloué à chaque membre des différentes équipes pour la planification d’activités de teambuilding à l’extérieur du bureau. Cela permet aux employés de se connaitre dans un autre cadre que le travail et de créer des liens différents. Nous avons aussi un club social qui a comme mission de faire sentir chaque personne spéciale. C’est pourquoi nous soulignons chaque anniversaire de naissance, chaque anniversaire de service et que nous offrons une bouteille de champagne après 5 ans chez Jobillico. À plus petite échelle, notre président, Serge Lavallée, prend le temps chaque matin et chaque soir de tous nous saluer. Une petite attention qui ne coûte absolument rien, mais qui met un sourire aux lèvres de chaque employé.

Et vous, que faites-vous pour rendre vos employés heureux?

Comment rendre ses employés heureux? 5.00/5 (100.00%) 1 vote
(1)(0)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


4 × neuf =