Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)

2640, boulevard Laurier, bureau 1300, Québec, QC G1V 5C2

Site web de l'entreprise Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq)
 
Nos avantages
0
 
Photos et vidéos
34
 
Offres d'emploi
1
 
Opportunités de carrière
0

Suivre l'entreprise
1004 abonnés

 

Qui sommes-nous

La Société a pour mandat d’administrer et de développer des territoires publics et des équipements touristiques qui lui sont confiés par le gouvernement. Sa mission consiste à assurer l’accessibilité, à mettre en valeur et à protéger ces territoires et ces équipements touristiques, et ce, entre autres, au bénéfice de sa clientèle. La Société a aussi le devoir d'assurer la pérennité de même que le maintien du caractère distinct de ces actifs afin de laisser ce patrimoine naturel et culturel en héritage aux générations futures. De ce fait, elle intègre la philosophie et les principes du développement durable dans ses modes et ses pratiques de gestion en accordant une attention toute particulière à la protection de l'environnement dans ses opérations et dans la définition de son offre de services.

La Société met à la disposition de sa clientèle 49 établissements regroupés sous trois réseaux : 22 parcs nationaux auxquels s'ajoute le parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, 15 réserves fauniques, Sépaq Anticosti et, enfin 10 centres touristiques incluant l'Aquarium du Québec. Ses établissements sont répartis dans 16 régions administratives et 18 régions touristiques du Québec.

La satisfaction de sa clientèle étant au coeur de ses préoccupations, la Société est à l'écoute de ses besoins en vue de lui offrir des activités et des services novateurs et respectueux du caractère unique des milieux naturels où elle choisit de vivre des expériences mémorables. En réalisant sa mission, la Société est aussi très soucieuse de sa contribution au développement économique et social des régions. Elle gère ses établissements en concertation avec les milieux locaux et régionaux. À cet effet, elle regroupe les différents intervenants au sein de rencontres qui lui permettent de tenir davantage compte des préoccupations des milieux tout en favorisant une meilleure intégration de ses propres actions et investissements dans les stratégies de développement de ceux-ci.

Finalement, la Société contribue à la recherche et à l'éducation du public par l'acquisition de connnaissances sur l'évolution et la gestion des milieux naturels. À cette fin, la Société développe des partenariats avec la communauté scientifique et les institutions d'enseignement. Les connaissances acquises lui permettent également de mieux définir ses orientations et ses pratiques de gestion des milieux naturels en se basant sur des données probantes. Elle peut ainsi bonifier la programmation de ses activités éducatives en misant sur la valeur patrimoniale et sur la nécessité de la protection des milieux naturels.