Cégep de Victoriaville
 
Nos avantages
0
 
Photo et vidéo
4
 
Offre d'emploi
2
 
Opportunité de carrière
5

Suivre l'entreprise
356 abonnés

 

Qui sommes-nous

Le cégep de Victoriaville est une maison d'enseignement supérieur à l'échelle humaine située dans la région du Centre-du-Québec, au cœur même des Bois-Francs. Le Cégep accueille près de 1 500 élèves à l'enseignement régulier et propose de nombreuses activités au Service de formation continue.

Renommé pour la qualité de sa formation et pour son École nationale du meuble et de l'ébénisterie (anciennement appelée École québécoise du meuble et du bois ouvré), le Cégep offre une grille diversifiée de programmes et d'activités branchés sur le monde moderne. Possédant trois établissements, dont un à Montréal, le Cégep emploie près de 300 personnes.

La mission du Cégep de Victoriaville comporte trois volets :

  • la formation fondamentale
  • le service à la collectivité
  • la recherche.

La mission de formation fondamentale se définit comme étant celle qui contribue au développement intégral de la personne dans toutes ses dimensions. À ce titre, elle recourt à des moyens qui peuvent dépasser le champ des activités strictement pédagogiques. La formation fondamentale se caractérise surtout par sa qualité et sa profondeur. Elle vise à faire acquérir les assises, les concepts et les principes de base des disciplines et des savoir-faire qui figurent au programme de l'élève quelle que soit son orientation.

La mission de service à la collectivité s'exerce en regard du développement socioéconomique de la région. Le Cégep précise ainsi la finalité des interventions dans le cadre de la formation en entreprise. Il s'intègre également à son milieu en étant membre des organismes de concertation pour favoriser le développement économique, social et culturel de la région. Compte tenu du rôle de l'École nationale du meuble et de l'ébénisterie, une des cinq grandes écoles nationales reconnues par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, cette mission déborde le cadre régional pour s'étendre aux plans national et international.

La mission de recherche trouve d'abord ses assises au niveau du développement pédagogique collégial qui a comme préoccupation de faire vivre aux élèves des apprentissages de qualité. La recherche appliquée se concrétise par de l'aide technique et des transferts technologiques dans l'industrie. Ces activités doivent avoir des retombées sur la qualité de la formation professionnelle.

 

En savoir plus

Implication communautaire

Implication communautaire

Fondation

Créée en 1988, la Fondation du Collège de Victoriaville est un organisme à but non lucratif et partenaire du cégep [Lire plus]