This recruiter is online.

This is your chance to shine!

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts

*Conseillère ou conseiller stratégique en audit interne et aux normes de qualité

Quebec City,QC
  • To be discussed
  • 1 position to fill as soon as possible

Renseignements généraux

Emploi reconnu de niveau « expert »

*Conseillère ou conseiller stratégique en audit interne et aux normes de qualité

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Un emploi régulier à pourvoir à Québec

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction de l’audit interne souhaite pourvoir un emploi régulier à Québec, au 5700, 4e Avenue Ouest.

Contexte de l’emploi

La direction de l’audit interne (DAI) est à la recherche d’une personne dynamique et proactive pour occuper un poste de conseillère ou conseiller stratégique en audit interne et aux normes de qualité. À ce titre, cette personne devra travailler en étroite collaboration avec la directrice de l’audit interne, les auditeurs internes ainsi que les hautes autorités du ministère afin, notamment, de contribuer à la réalisation des mandats de la direction et aux travaux d’amélioration continue de celle‑ci.

Mission

La DAI fournit au ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) une expertise en matière d’audit interne afin de favoriser l’émergence des meilleures pratiques et d’accroître la performance de celui-ci.

Mandats

La DAI possède des défis stimulants pour une personne ayant le poste de conseillère ou conseiller stratégique qui agira comme un acteur de changement et d’amélioration continue. À ce titre, celle-ci coordonnera la réalisation des mandats et des projets ainsi que l’avancement des travaux des auditeurs internes.

Attraction

Ce poste unique et plein de défis fait partie d’une unité du Bureau de la sous-ministre. Donc la personne intègrera une équipe :

  • de 5 auditrices et auditeurs engagés, dynamiques et créatifs;
  • qui s’est donnée comme valeurs : le respect, la collaboration, la rigueur et l’amélioration continue;
  • qui considère un bon esprit d’équipe et que leur gestionnaire leur accorde l’autonomie nécessaire à la réalisation de leur travail et valorise la formation continue;
  • qui mise sur un programme d’accueil et de formation afin de développer les connaissances.

Que tu ais envie de nouveaux défis, la DAI est prête à t’accueillir et à faire en sorte que ta carrière soit toujours à la hauteur de tes attentes!

Voici ce que le MRNF a à t’offrir :

  • Un horaire variable;
  • La possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Une augmentation salariale semi-annuelle;
  • Du télétravail en mode hybride;
  • Une semaine de travail de 35 heures;
  • Des assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Des congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Un régime de retraite à prestation déterminée;
  • Un stationnement à prix avantageux;
  • Un remboursement de l’activité physique;
  • Un programme soutien aux études;
  • Un programme d’aide aux employés.

Principales responsabilités

Dans une optique de meilleures pratiques en audit interne et de performance organisationnelle, la personne titulaire de l’emploi devra :

  • Coordonner et soutenir l’équipe de quatre (4) auditrices et auditeurs internes;
  • Élaborer les règles et procédures de l’audit interne;
  • Planifier et mettre en œuvre la planification des travaux en audit interne;
  • Participer à la préparation du comité d’audit interne;
  • Réaliser des mandats complexes et stratégiques ainsi que d’appuyer la directrice en audit interne dans la réalisation de ceux-ci.

Échelle de traitement

Selon votre scolarité et vos expériences pertinentes à l’emploi, votre salaire annuel pourrait se situer entre 53 337 $ et 99 121 $.

**Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement régulière.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

Profil recherché

La personne recherchée possède

  • Un bon esprit d’analyse et de synthèse ainsi qu’un fort jugement professionnel;
  • Un sens de la rigueur, de l’autonomie, de polyvalence et de leadership;
  • Un sens aiguisé de l’approche clientèle ancrée sur les principes de collaboration et d’amélioration continue;
  • De fortes aptitudes pour le travail d’équipe et communique facilement, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • De fortes aptitudes pour coordonner le déroulement de différents mandats constitués des différentes étapes tout en assurant la qualité des livrables produits par son équipe.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme d'études universitaires de premier cycle (BAC) en administration, en gestion ou en comptabilité ou tout autres domaines pertinents dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience pertinentes de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

Seront considérés comme des atouts

  • Appartenir à une association professionnelle en audit inter et/ou en comptabilité (CPA, CIA, ou titre professionnel équivalent).
Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 25 avril au 8 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Postuler dans la fonction publique en quelques étapes.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel :
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
Caroline Marois, 418-627-6369 poste 702237
Directrice de l’audit interne
par courriel : Caroline.Marois@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.


Work environment

Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts0
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts1
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts2
Work environmentsMinistère des Ressources naturelles et des Forêts3

Requirements

Level of education

undetermined

Diploma

undetermined

Work experience (years)

undetermined

Written languages

undetermined

Spoken languages

undetermined

Internal reference No.

10500SRS060012596014