Une meilleure capacité de rétention pour une fidélisation durable : comment faire?

placeholder-jobillico-image Publié le 18 février 2014 Par

Dans le nouveau contexte qui se dessine sur le marché de l’emploi, selon lequel les travailleuses et les travailleurs magasinent leur prochain emploi ou l’employeur pour lequel ils désirent travailler, il devient difficile pour les entreprises de retenir leur main-d’œuvre. Selon un sondage réalisé par MERCER, 36 % des employés sondés envisagent sérieusement de quitter leur emploi. Voilà qui illustre à quel point la rétention des employés est un enjeu majeur pour plusieurs entreprises.[i]

Considérant les impacts négatifs que peuvent engendrer un taux de roulement élevé dans les organisations, dont une baisse de productivité et une hausse des coûts, les entreprises se doivent de développer des mécanismes pour fidéliser leurs ressources humaines. Votre entreprise est-elle à l’abri de cette réalité?

Rétention et fidélisation, qu’en est-il?

Bien que la rétention et la fidélisation puissent paraître synonymes, ce n’est pas tout à fait exact, même si les stratégies à mettre en place pour parvenir à l’un ou l’autre de ces objectifs organisationnels puissent être complémentaires. Voici un aperçu des concepts de rétention et de fidélisation :

La rétention

La rétention est un mécanisme qui agit davantage sur le court terme, en voulant empêcher un employé de quitter l’entreprise, par exemple en lui proposant des avantages souvent de nature pécuniaire. L’objectif ici attendu est que l’employé demeure à l’emploi. Les efforts fournis par l’entreprise n’agissent donc pas sur la performance au travail de l’employé, mais sur la volonté que celui-ci demeure en emploi.

La fidélisation

Quant à la fidélisation, elle résulte d’un engagement à plus long terme de l’employé en raison notamment de sa satisfaction envers son emploi.

Les efforts déployés par une entreprise pour fidéliser son personnel seront profitables si ces derniers sont orientés vers les employés qui démontrent une réelle motivation à faire partie de l’entreprise. La fidélisation ne signifie pas être en mesure de retenir tous ses employés, mais plutôt d’être en mesure de retenir les employés engagés. Le résultat de la mise en place d’une stratégie de fidélisation est donc l’engagement et la fidélisation de ses ressources humaines.

Quelques éléments clés pour retenir ses employés

Considérant que la rétention est à l’opposé du roulement de la main-d’œuvre, les éléments qui peuvent accentuer l’intention d’un employé de quitter l’entreprise, s’ils ne sont pas répondus vont, inversement, accroître leur motivation envers leur travail s’ils sont comblés. Les éléments suivants, bien que n’étant pas exhaustifs, peuvent donc influencer le roulement de main-d’œuvre, ou encore, la capacité de rétention :

  • Le salaire offert
  • Les conditions de travail
  • Les mesures de conciliation travail-famille
  • Les avantages sociaux
  • Les possibilités de promotion
  • Les marques de reconnaissance
  • La rétroaction donnée par les supérieurs
  • L’autonomie et le degré de responsabilité dont l’employé dispose
  • Le sentiment d’appartenance envers l’entreprise et les collègues de travail
  • La communication au sein de l’entreprise

Ainsi, une perception favorable de vos employés vis-à-vis ces éléments pourra contribuer à leur satisfaction envers leur travail, laquelle aura un impact positif sur leur volonté de demeurer au sein de votre entreprise et par conséquent, sur leur fidélité.

Pistes de réflexion pour évaluer la fidélisation de vos employés

Pour évaluer les efforts que votre entreprise a déployé dans la mise en place d’un programme de fidélisation des ressources humaines, ou encore pour déterminer par où commencer et quels éléments seraient intéressants de considérer, voici quelques moyens à préconiser :

–  Entrevues d’embauche : ces entrevues permettent notamment de déterminer s’il y  a adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles d’un candidat. Par des questions ciblées, il est également possible de savoir si les attentes du candidat convergent vers celles de l’entreprise.

–  Rencontres individuelles ou d’équipe : c’est un moment propice pour la communication et ces dernières permettent de créer un sentiment d’appartenance et un bon climat de travail. C’est également un moment approprié pour remercier un employé ou une équipe pour la réalisation d’un projet ou pour informer les employés sur l’avancement de certains dossiers et les enjeux à venir.

–  Sondage de satisfaction auprès des employés : évaluer le niveau de satisfaction des employés par rapport aux conditions de travail offertes, aux  projets sur lesquels ils travaillent, au climat de travail, à la communication,  à leurs sources de motivation, au style de gestion, et plus encore, est un moyen à prioriser pour évaluer la fidélisation de vos employés.

Sachant maintenant ce que votre entreprise peut mettre en place en termes de pratiques de gestion des ressources humaines pour retenir et fidéliser vos employés, ne perdez pas de vue que ces pratiques peuvent être ciblées et adaptées à votre réalité organisationnelle. Par exemple, prenez le cas de Google[1], qui connaîtrait un taux élevé de roulement de personnel. Le noyau central d’employés de Google est constitué de jeunes travailleurs, fraîchement sortis de l’école, qui aspirent à varier les expériences de travail. Dans ce cas, le message n’est pas de ne pas retenir les employés issus de la génération Y, mais bien de miser sur ceux qui démontrent une réelle envie de faire partie de votre entreprise.

Suggestions de lectures complémentaires

Mobilisation et engagement : déterminants de la réussite des organisations

Conciliation travail-famille : facteur d’attraction, de rétention et d’engagement

Les valeurs d’entreprise 2013


[1] http://www.lesaffaires.comues/olivier-schmouker/pourquoi-tant-d-employes-quittent-ils-google/560050/4#.UjDOX-m1bIU

[i] http://www.mercer.com/press-releases/1420245

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi