Marketing de contenu : 3 outils à privilégier

placeholder-jobillico-image Publié le 13 mai 2013 Par

Dans un contexte organisationnel où les ressources sont souvent limitées et où les budgets consacrés au marketing sont restreints, il est évident que les choix d’outils marketing et de promotion que l’on privilégie doivent être effectués de façon réfléchie et stratégique pour l’entreprise, afin de maximiser ses efforts et d’obtenir des résultats tangibles.

Le marketing de contenu – dont on entend énormément parler – renferme un ensemble d’outils, qui permettent de créer un pont entre les consommateurs/clients et les organisations, en plus de participer au développement et au positionnement de la marque de l’entreprise. Le partage de contenu est à la base de ce type de marketing et il se déploie sur le Web. Le marketing de contenu a la cote et la raison est simple : ce type de marketing, selon les plateformes que l’on utilise, génère beaucoup de bénéfices pour les entreprises, dont un large rayonnement, du référencement Web et une proximité avec les publics cibles.

Parmi les outils de marketing de contenu les plus populaires ciblés lors d’une étude menée par le Content Marketing Institute and Marketing Profs, notons les médias sociaux, l’infolettre et le blogue. Jetons un coup d’œil sur les particularités de ces outils qui, gageons-le, seront encore porteurs de résultats pour les années à venir.


Marketing de contenu : les médias sociaux

Les médias sociaux doivent s’intégrer à votre stratégie, puisqu’ils sont de puissants outils de marketing de contenu. L’objectif n’est pas d’être présent sur toutes les plateformes sociales, car il en existe une panoplie, mais plutôt de cibler celles qui correspondent à vos objectifs d’affaires de marketing ou de ressources humaines.

La nature des contenus que vous souhaitez partager influencera le choix de la plateforme sociale. Par exemple, si vous désirez partager des contenus strictement professionnels et faire du développement d’affaires, LinkedIn apparaît comme un média de choix. Si vous désirez mettre de l’avant un côté professionnel, mais aussi un côté plus léger, en parlant de l’expérience employé, des bonnes pratiques de l’entreprise en mettant de l’avant, par exemple, des photos d’événements auxquels votre entreprise prend part, Facebook sera une plateforme plus appropriée. Twitter vient alors compléter ces deux canaux d’information et permet de faire la promotion de contenus variés, autant professionnel que personnel.

LinkedIn, Facebook, Twitter, et après?

Si vous êtes déjà présent sur les principaux médias sociaux ou l’un d’entre eux, comme LinkedIn, Facebook et Twitter, et que vous souhaitez expérimenter de nouvelles plateformes, explorez Pinterest et Scoop.it. Dans le cas de Pinterest, le contenu se déploie principalement par l’image, mais également par la vidéo, ce qui rend la plateforme bien unique. La grande force de Pinterest réside dans le fait que le réseau génère énormément de référencement. En plus de refléter les activités de l’organisation, les images doivent aussi laisser parler l’image de marque de l’organisation et son univers.

De son côté, Scoop.it est un outil de veille d’information. Vous devez déterminer les mots-clés de votre choix. La plateforme offre aussi la possibilité de mettre son expertise en valeur, ce qui représente encore une tactique fort intéressante pour utiliser la force du contenu à son avantage.

Peu importe les médias sociaux que vous choisirez, ne perdez jamais de vu vos objectifs. Et n’oubliez jamais d’y aller avec parcimonie concernant le contenu autopromotionnel. Pour recevoir, il faut donner!

Marketing de contenu : l’infolettre

L’infolettre est un outil de marketing de contenu fort utile pour communiquer avec ses publics cibles. Le choix du contenu de l’infolettre, l’ordre dans lequel les sujets apparaissent ainsi que la quantité de sujets présentés sont des éléments à ne pas négliger. Le contenu mis de l’avant doit intéresser vos publics cibles, donc être accrocheur, informatif et d’intérêt. Bien que la pertinence du contenu soit primordiale, le contenant ne doit pas être mis de côté. L’utilisation d’images et d’hyperliens viennent dynamiser le texte. Miser sur un titre court et « punché » est aussi suggéré, afin d’attirer l’œil (et les clics!)

Sachez qu’il est également possible de segmenter ses bases de données et ainsi, rédiger du contenu encore plus personnalisé. Vous pouvez, par exemple, diviser vos listes par secteur d’activité et envoyer des informations uniques pour chaque groupe. Cette démarche demande du temps, mais elle peut s’avérer très porteuse. La fréquence de diffusion est également un point important à souligner ; il est recommandé d’envoyer les infolettres sur une base régulière.

Marketing de contenu : le blogue

Le blogue est une plateforme puissante qui permet de mettre de l’avant une panoplie d’information, mais avant tout, qui offre la possibilité de démontrer son expertise. Les articles de contenu peuvent couvrir une foule de sujets : informations portant sur les tendances, études de cas, trucs et conseils, événements auxquels l’organisation prend part, etc. Le blogue représente un excellent moyen de projeter une image crédible et de renforcer la notoriété de l’organisation. Il participe également au référencement Web et permet aussi de s’ouvrir, de partager des informations et d’engager un dialogue avec les lecteurs.

Notons qu’il est conseillé de publier sur une base régulière, puisqu’un blogue inactif ou ayant des diffusions à des moments ponctuelles peut perdre en crédibilité. Cela s’applique aussi aux médias sociaux. C’est pourquoi ces plateformes demandent du temps et un certain niveau d’engagement de la part de l’organisation.

Le calendrier éditorial

Le calendrier éditorial permet de planifier le contenu diffusé, sur les médias sociaux, mais aussi sur tous les canaux de communication. Le calendrier offre une vue globale avec, notamment, les dates de publications, les thèmes que l’on souhaite couvrir et les événements à venir. Évidemment, il est important de garder une certaine spontanéité et d’être aux aguets de l’actualité et des nouvelles d’ici et d’ailleurs.

Outil de marketing de contenu à surveiller…

La vidéo connait une forte popularité. En 2012, on comptait 800 millions d’utilisateurs de la plateforme Youtube[1]! Le potentiel de viralité de la vidéo est un argument qui pousse souvent les organisations à se lancer. De plus, elle peut être intégrée partout : sur les médias sociaux, sur le site Web de l’organisation, dans un lien Web dans la signature électronique de tous les employés de l’organisation, etc. La vidéo renferme de nombreuses possibilités créatives. Notons toutefois qu’elle est un outil de marketing de contenu qui demande temps et argent!

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi