Gérer comme un gestionnaire-coach!

Publié le 16 février 2015 Par

Dominique est gestionnaire depuis peu. Avec dix années d’expérience dans son domaine, dont sept années de performances honorables, il a été promu. Jusqu’à présent, il a géré son personnel comme lui-même a toujours été géré.  Ses supérieurs antérieurs sont devenus ses modèles du présent : il ne consulte pas ses employés, leur ordonne les choses et évite de tisser des liens avec eux. De toute évidence, il entretient peu de communication avec son personnel. Il ne sait pas comment prendre contact avec eux. Aux yeux de ses employés, il semble ne faire que des remontrances. Certains disent même qu’ils ne se sentent pas reconnus!

À votre avis, est-il motivant de travailler pour quelqu’un qui ne parle pas ou qui ne parle que pour souligner les erreurs? Difficile de rester motivé et de performer lorsqu’on a l’impression de ne pas être apprécié.

Un bon mot, un bon geste, au bon moment, au bon endroit

On distingue 4 grandes formes de reconnaissance au travail. La plus connue se rapporte aux résultats et à la performance. Elle se concrétise souvent par des récompenses liées à l’atteinte des objectifs. La deuxième, soit la façon de travailler, souligne les qualités et les compétences personnelles et professionnelles. La troisième forme concerne l’investissement dans le travail, par exemple l’énergie déployée, la démonstration de l’engagement et la persévérance. La quatrième, très recherchée, est la reconnaissance de la personne pour ce qu’elle est, pour son existence. On l’observe dans la communication et l’interaction entre les personnes.

Hélas, plusieurs gestionnaires comme Dominique n’ont pas conscience de ces besoins. Ils se concentrent plutôt sur les résultats et ont tendance à négliger les autres formes de reconnaissance. Par manque de temps, ils encouragent les plus performants et laissent les autres membres de l’équipe à eux-mêmes. « Pourtant, avec un peu de rétroaction, de l’information et surtout de l’attention, tous ensemble, on pourrait déplacer des montagnes. » Et si c’était une simple maladresse? Si c’était parce que Dominique ne sait pas par où commencer?

Adopter une posture de gestionnaire-coach, une piste?

On peut récompenser pour reconnaitre, mais la reconnaissance ne se limite pas uniquement aux récompenses. Pour résumer rapidement, le gestionnaire-coach privilégie la coopération et place la personne au centre de ses préoccupations. Il entretient une relation respectueuse et fournit une rétroaction régulière. Il communique sa vision et les cibles de performance. Il observe les effets obtenus et recadre les actions au besoin. Il préconise l’adoption de pratiques d’amélioration continue en plus de coordonner la mise en place de mécanismes de développement des compétences pour lui et pour son personnel. Bref, par ses actions et son approche, le gestionnaire-coach reconnait le travail de son personnel avec les quatre formes présentées plus haut : il salue l’existence de la personne, cherche à développer ses pratiques de travail, met en place des mécanismes de suivi des résultats, crée des occasions d’apprentissages et souligne l’investissement dans le travail.

Connaitre pour reconnaitre

Dominique, si tu le veux, tu peux! Dans un premier temps, que dirais-tu de prendre le temps de connaitre tes employés? Commence par aller les voir, ce sera un bon début, un premier pas vers l’adoption du rôle de coach. Dis bonjour aux gens qui t’entourent, informe-toi de leurs loisirs, de leurs défis. Prends le temps de communiquer tout en faisant  connaitre ta vision et tes attentes. Guide ton équipe, montre-leur la cible et implique-les.

Sois attentif aux messages qui te sont renvoyés. Même dans le silence, il y a un message. À toi de le capter et de l’interpréter. Prends le temps de questionner et d’exprimer ta satisfaction. Regarde autour de toi! Tu y prendras goût! Le climat changera : tes employés se sentiront mieux et toi aussi. Tout comme eux, tu voudras développer ton potentiel et tes compétences. Pour eux, tu souhaiteras devenir un meilleur gestionnaire-coach. 
À ton tour d’entrer en scène!

Cliquez ici pour en savoir plus et développer vos compétences en coaching d’affaires.

Bibliographie
Brun, J., & Dugas, N. (2002). La reconnaissance au travail : Une pratique riche de sens, document de sensibilisation. Québec: Centre d’expertise en gestion des ressources humaines.
Gendron, P. J., & Faucher, C. (2002). Les nouvelles stratégies de coaching: Comment devenir un meilleur gestionnaire. Montréal: Éditions de l’Homme.

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi