Skip to content

1-02-2012

Êtes-vous le leader recherché par les employeurs?

leader
Par Mariane Jobin

Le concept de leadership vous est-il familier? Ce mot fait partie intégrante de notre quotidien au travail. Toutefois, prenez garde! En raison de sa popularité, ce mot est non seulement surutilisé, mais également employé à tort dans bien des contextes. Savez-vous réellement ce qu’est le leadership? Quelles qualités doit-on posséder pour avoir l’étoffe d’un leader? Et surtout, comment peut-on développer son leadership?

Pourquoi se préoccuper du leadership?

Cette notion mérite une attention particulière au part de ceux qui sont à la recherche d’emploi, puisque nombreux sont les employeurs à la recherche de candidats possédant du leadership. « Le marché de l’emploi cherche des jeunes avenants, ambitieux, proactifs, qui veulent s’engager, qui ont une force de caractère et qui sont de bons porteurs de chapeau », rapporte Dominique Trudel, coordonnatrice du Centre de valorisation des compétences et de la carrière de l’Université Laval. Le leadership peut donc être une qualité à développer si vous souhaitez travailler au sein d’entreprises qui prônent l’importance d’être un leader.

Comment développer votre leadership?

D’abord, il n’est pas nécessaire d’attendre d’occuper un poste de gestionnaire pour développer son leadership. Il faut bien sûr avoir l’ambition d’être un leader et désirer développer ses aptitudes de leader. Si c’est votre cas, plusieurs options s’offrent à vous. Vous joindre à une association étudiante, vous engager dans diverses activités parascolaires, prendre la tête d’un projet d’équipe ou encore gérer une équipe de bénévoles sont autant de possibilités valables.

« Il s’agit de se tester, de se développer par l’expérience dans de petits projets et de varier ses expériences afin de réellement progresser », note Mme Trudel. Elle ajoute qu’il est primordial de connaître les forces et les traits de sa personnalité qui peuvent contribuer à exercer un pouvoir d’influence positif sur ses collègues.

Pour améliorer son style de leadership, « il faut accepter de se regarder soi-même, de recevoir du feedback constructif de ses pairs et de s’améliorer constamment », laisse entendre Mme Lord. Le leadership est également une question d’attitude. Un leader envisage les situations plus difficiles non pas comme des obstacles, mais comme des défis, des occasions pour son équipe de s’améliorer, de développer de nouvelles compétences et d’en ressortir plus forte.

En développant dès maintenant vos aptitudes de leader, vous pourrez aisément démontrer à votre employeur actuel ou futur que vous possédez cet atout tant recherché!

Un leader n’est pas une personne qui :

-    recherche la gloire et la popularité;

-    recherche l’approbation des autres;

-    ne prend pas de risques;

-    croit connaître toutes les réponses

-    croit détenir la vérité absolue;

-    parle fort;

-    désire tout contrôler et donc qui ne délègue pas.

Mariane Jobin est étudiante au MBA et rédactrice pigiste pour le Service de placement de l’Université Laval.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites suivants :
ulaval.ca, www.magazineoptionscarrieres.com

(2)(0)

Comments

comments