En 2016, fixez vous des objectifs réalistes!

objectifs 2016 carrière Publié le 14 janvier 2016 Par

Par Valérie GrosJean

 

En ce début de nouvelle année, plutôt que des résolutions, fixez vous des objectifs réalistes! Par exemple, apprendre ou perfectionner une langue seconde est un excellent objectif qui vous apportera beaucoup de satisfaction autant au niveau personnel que professionnel.

Voici comment réussir à atteindre vos objectifs, quelle que soit leur nature, en 6 étapes faciles!

Soyez réaliste

Choisissez un objectif réalisable pour vous pour s’assurer la réussite. Qu’avez-vous envie de changer, modifier ou améliorer dans votre vie? Imaginez-vous dans cette version ‘améliorée’ de vous-même, est-ce que l’image vous plaît? Vous aurez besoin de temps, de pratique, de constance et de patience pour réaliser un objectif. Apprendre une langue seconde vous ouvre de nouvelles portes comme, voyager dans le monde, rencontrer de nouvelles personnes et obtenir cette fameuse promotion tant attendue tout en maintenant votre cerveau en forme.

Planifiez et faites un plan

Décidez comment réaliser votre objectif, une étape à la fois. Faites-vous un plan à long terme avec de petits objectifs à atteindre tout au long de l’année. Pour vous assurer la réussite de votre objectif, suivez votre plan le plus possible tout en restant flexible et indulgent envers vous-même.  Apprendre une langue est un processus en constante évolution. Saviez-vous que nous apprenons par connexion et répétition? Face à une nouvelle information, nos neurones vont s’associer pour créer de nouvelles connexions. Pratiquer, répéter et réviser l’information le plus souvent possible vient renforcer ces connexions, ce qui vous permettra de mieux les utiliser par la suite. Cela va grandement vous aider à planifier votre recherche d’emploi!

Parlez-en

Ne gardez surtout pas le secret! Partagez votre projet avec les amis et la famille. Choisir votre objectif est la première étape et en parler est votre engagement vers la réussite. Cela vous permettra d’obtenir du support pour ces journées ‘moins faciles’, peut-être un partenaire pour pratiquer ou apprendre avec vous ainsi que des encouragements et félicitations.

Récompensez-vous 

Célébrez votre succès et votre réussite avec de petites récompenses tout au long de l’année. Soulignez vos réalisations et accomplissements, c’est important! Offrez-vous un nouveau dictionnaire, un livre à lire dans cette langue seconde ou un souper avec menu thématique. Planifiez quelque chose de spécial pour l’accomplissement final de votre objectif, comme un voyage dans un pays étranger vous permettant de pratiquer vos nouvelles connaissances ou encore finaliser votre application pour cette fameuse promotion d’emploi qui marquera un tournant dans votre carrière.

Suivez vos progrès 

Notez dans un carnet chaque étape et chaque succès vers votre objectif. Prenez le temps chaque mois de faire un petit retour sur ce que vous avez accompli. Relisez ce nouveau vocabulaire appris et ces temps de verbes que vous maîtrisez enfin, ainsi que, vos réalisations des mois précédents pour voir le chemin parcouru. Sachez que tout apprentissage comporte des hauts et des bas ainsi que des ‘phases plateaux’ où rien ne semble avancer, il est donc normal d’avoir des moments moins faciles. Suivre vos progrès vous permettra de vous garder motivé et être plus heureux dans votre apprentissage.

Persévérez

Cela prend 21 jours pour qu’une nouvelle activité devienne une habitude. Le changement est un processus. Saviez-vous que la majorité des gens abandonnent leur objectif dès la fin janvier? Pour ne pas faire partie de ces statistiques, suivez les 6 étapes faciles et vos objectifs se transformeront en résultats positifs! À la fin de l’année vous serez fier de vous et de votre réussite!

Bon succès!

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi