Comment trouver le sport qui vous convient?

Trouver le sport qui nous convient Publié le 16 juillet 2015 Par

L’heure du choix de l’activité a sonné! Envie d’entretenir votre ligne, de  faire de nouvelles connaissances, de vous défouler? Comme chaque sport correspond à un besoin, la toute première chose à faire est de vous poser les bonnes questions : Comment trouver mon sport ? Quel est le sport qui me convient le mieux ? En y répondant, vous pourrez faire le tri dans la multitude d’activités qui sont proposées et choisir la meilleure façon de pratiquer le sport qui vous convient.

Soyez honnête avec vous-même!

Pour vous aider à trouver le type de sport qui vous convient le mieux, il serait judicieux de consulter un intervenant sportif ou de vous poser vous-même quelques questions de base. Quelle est votre condition physique? Dans quel environnement souhaitez-vous vous entraîner? Préférez-vous un sport en solo ou en équipe? Quel temps avez-vous à lui accorder? Tenir compte de votre historique sportif est également important. Si vous avez aimé pratiquer un sport d’équipe tel le hockey ou le soccer durant votre enfance, vous aurez probablement encore une préférence pour ces sports.

Respectez vos capacités

À quoi bon aller au travail à vélo si c’est pour se coucher le soir avec un dos en compote? Ce genre d’expériences négatives peut facilement décourager les meilleures résolutions et nous faire perdre toute motivation. Au moment de choisir son activité physique, il est important d’observer attentivement les différentes spécificités motrices. Les médecins du sport distinguent les éléments suivants: endurance, force, souplesse, coordination et rapidité. Tous ces éléments sont très importants pour la santé et il conviendrait, dans un monde idéal, de les entraîner de façon équilibrée. Par exemple, si vous n’étiez pas très actif physiquement jusqu’à ce jour, mieux vaut choisir un sport qui combine endurance et force.

Choisissez une activité pour vous amuser!  

Pour arriver à ne pas abandonner après 1 mois, la pratique d’un sport ne doit pas être une contrainte. Le sport, c’est d’abord une activité pour s’amuser, donc une bonne occasion de retrouver des amis, de faire de nouvelles connaissances ou encore de profiter des conseils d’un expert. Les cours en groupe sont peut-être faits pour vous : flexibilité des horaires, cours adaptés selon vos besoins, diversité des activités. L’avantage de la formule : on pratique entre amis, on a la possibilité d’essayer de nouveaux cours et de finir la séance par un moment de détente.

Vous n’aimez pas fréquenter les vestiaires, vous n’aimez pas la promiscuité ou vous ne vous retrouvez pas dans un groupe de Zumba : vous êtes peut-être plus du type sports individuels ou en duo.

Il existe des bénéfices liés au sport, et ce, peu importe l’activité physique que vous choisirez. Un bon équilibre dans ce choix vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats, tant au niveau psychologique, social que physique.

Ne forcez pas les choses!  Évitez de choisir vos activités en fonction des tendances du moment ou de votre entourage. Ne renouvelez pas votre abonnement au centre d’entraînement si vous n’y allez que deux fois par année. L’essentiel est de se faire du bien afin de trouver le meilleur sport à pratiquer en fonction de ses intérêts et de ses besoins, le bien-être étant une notion indissociable de celle du plaisir. Essayez plutôt de retrouver dans l’activité choisie des sensations qui vous sont agréables ou que vous avez connues en vacances ou durant votre enfance.

Le meilleur sport est celui qui vous amuse le plus!

Bon été!

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi