12 tendances RH à ne pas négliger pour 2016!

tendances RH 2016 Publié le 18 février 2016 Par

Dans votre travail de recruteur, vous n’avez pas toujours le temps de suivre ou d’agir sur les nouvelles tendances dans votre domaine d’activités. Je vais vous énumérer les 12 tendances en recrutement pour 2016 selon le Dr John Sullivan.

Certaines sont là depuis un certain temps dans les organisations les plus visionnaires et d’autres commencent seulement à joindre. Je vous mets au défi d’en choisir une et de l’implanter dans votre organisation au cours de la prochaine année.

Je débute par la tendance numéro 12 pour terminer avec la tendance la plus prometteuse pour 2016 en acquisition de talents.

12. CV anonyme et entrevue à l’aveugle.

Dans le but de diminuer (ou même éliminer) les préjugés que nous avons tous (même si nous disons le contraire), l’utilisation de CV anonymisé ou encore les entrevues à l’aveugle sont de plus en plus en vogue. À bat la photo sur le CV!!!

11. Trouver des talents va devenir beaucoup plus facile, mais leur vendre quelque chose est une autre « paire de manches ».

Grâce à l’internet, aux réseaux sociaux et à toutes ses applications développées par les « start-ups » en recrutement, il est beaucoup plus facile et possible de trouver des personnes qualifiées pour répondre à nos besoins (ces soi-disant candidats passifs). Cependant, ce qui est beaucoup plus difficile, c’est de convaincre ces personnes de venir travailler dans notre organisation. Pour réussir, les recruteurs devront développer de fortes aptitudes de vente : convaincre les candidats de postuler, de se déplacer pour des entrevues et enfin, d’accepter leur offre.

10. La vidéo va prendre de plus en plus de place!

L’utilisation de la vidéo dans la transmission de vos messages de recrutement va continuer de s’accroître. La vidéo est l’outil par excellence pour révéler tout l’enthousiasme et la passion des gens qui travaillent chez vous. On voit de plus en plus de vidéos tournées par des employés directement sur leur téléphone intelligent les dépeignant dans leur environnement de travail – authentique et vraisemblable! Voilà ce que recherchent les candidats.

9. Améliorer la capacité de vendre de vos descriptions d’emploi.

Une description d’emploi ennuyeuse et mal écrite rebutera la majorité des candidats, tandis qu’une description d’emploi trompeuse peut faire augmenter le taux de roulement de vos nouvelles recrues. Ne négligez pas le pouvoir de vos descriptions d’emploi. Inspirez-vous du marketing.

8. Viser les innovateurs!

Les entreprises les plus innovantes comme Apple, Google, ou encore Facebook génèrent des niveaux de productivité beaucoup plus grands que la moyenne des entreprises. Par exemple, les revenus par employé pour Google atteignent presque les 1,2 million de dollars tandis que ceux d’Apple dépassent les 1,8 million de dollars (par opposition, IBM génère des revenus de 244,447 $ par employé). Qu’ont en commun Apple, Google ou encore Facebook? Ils ciblent systématiquement les innovateurs dans leur stratégie de recrutement. Quand on sait qu’un innovateur est dix fois plus productif qu’un employé moyen (pour le même emploi), c’est peut-être bon de se questionner…

7. Le recrutement : une démarche prospective.

Malheureusement, près de 100 % des indicateurs de recrutement utilisés sont rétrospectifs (on regarde en arrière). Changer pour une approche tournée vers le futur permet aux organisations de se préparer et de minimiser les risques. Participer à l’exercice de planification stratégique des effectifs est un « must » pour les professionnels du recrutement, vous serez ainsi en mesure de voir venir!!! Aussi, l’utilisation des dernières techniques d’analyse prédictive peut grandement vous aider à prévoir les départs possibles … Avoir un coup d’avance, c’est ce que vous devez viser.

6. Calculer le coût d’une mauvaise expérience candidat.

Plusieurs études ont démontré les conséquences fâcheuses (et surtout très coûteuses) d’une mauvaise expérience candidat. Par exemple, des ventes perdues (des candidats mécontents qui calomnient votre organisation), une réduction dans le volume des candidatures et des insatisfaits qui vont publier des commentaires négatifs sur les réseaux sociaux (on n’a qu’à penser à Glassdoor…). L’utilisation d’un candidat mystère pourrait bien vous sauver du malheur.

5. Le mobile, le mobile et le mobile.

Toutes les activités et communications de recrutement doivent pouvoir être livrées sur un portable. Les téléphones intelligents ont le plus haut taux de réponse de tous les canaux de communication. Ça devrait être le principal moyen pour poser sa candidature, communiquer, fournir des informations aux candidats et entretenir des relations avec ces derniers. Ne négligez surtout pas la messagerie texte.


4. Améliorer la qualité de l’embauche ainsi que les revenus de votre organisation en augmentant votre vitesse d’embauche.

La majorité des meilleurs candidats abandonne le processus d’embauche dans les 10 premiers jours; ils recevront immanquablement des offres d’ailleurs. Il faut aussi savoir qu’un poste vacant (surtout pour les postes de vente) amène des pertes de revenus pour l’organisation et un processus d’embauche lent ne fait qu’accentuer cette tendance. Il est toujours bon de corréler votre délai d’embauche avec la qualité, vous serez ainsi en mesure de cibler les meilleurs délais. Bien décortiquer votre processus d’embauche vous permettra d’éliminer les étapes inutiles.

3. Utiliser les données sur la qualité de l’embauche.

Premièrement, il vous faut calculer la qualité de l’embauche en combinant des indicateurs de performance, de rétention et de satisfaction. Vous serez ainsi en mesure de mieux comprendre les sources qui vous fournissent des embauches de qualité. De plus, vous devriez identifier les attributs qu’ont en commun les hauts performants (et les bas performants aussi). En sachant reconnaître ce qui attire les hauts et les bas performants dans votre organisation, vous serez en mesure de raffiner votre processus de sélection.

2. Le référencement devrait donner jusqu’à 50 % de vos embauches.

Vous devriez vous y mettre maintenant. Les meilleures organisations réussissent à embaucher plus de 50 % de leurs nouveaux employés via les références provenant de leurs employés. Une des meilleures sources d’embauche demeure le référencement (en tout cas, à ce qui a trait à la qualité). Avez-vous un bon programme de référencement?
Et finalement, roulement de tambour :

1. S’appuyer sur des données pour prendre de meilleures décisions.

En recrutement, vous êtes déjà pas mal bon pour collectionner des indicateurs. Mais en plus de les calculer, il faut les utiliser! Vos métriques vous aident à vous améliorer et à changer les façons de faire. L’intuition, ça paraît bien, mais c’est beaucoup moins efficace que l’analytique. L’intuition, c’est pas mal proche de la chance… L’époque du recrutement intuitif est révolue!

Nous sommes bien loin du temps où il y avait des dizaines de pages d’offres d’emploi dans le cahier « Carrière » de la Presse. Le monde change et le recrutement aussi! L’attraction de talents demeure une des priorités de la plupart des organisations. Les meilleures sont en avant de la parade et ils adoptent de nouvelles façons de faire en recrutement. Allez-y! Adoptez ces nouvelles tendances et vous aussi serez en avant de la parade.

Ces tendances sont tirées d’un article du Dr John Sullivan « Recruiting Trends for 2016 ».

Trouvez votre nouvel emploi!

Trouvez la parfaite opportunité de carrière avec la recherche d'emploi Jobillico.

Recherche d'emploi